FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Les secrets des bureaucrates
    Trois récents fiascos politiques soulèvent la question du secret professionnel dans la fonction publique. Les trois cas relèvent de différents gouvernements et présentent différents modus opérandi. Au Québec, un fonctionnaire a été licencié après avoir apparemment coulé des documents confidentiels à un journaliste. En Ontario, un bureaucrate aurait remis un rapport confidentiel à un parti d’opposition, le NPD. Finalement, au…
    Ecrit le mercredi, 13 février 2019 09:00
  • Les vraies couleurs des conservateurs
    L’élection de Doug Ford en tant que premier ministre de l’Ontario nous permet de voir les vraies couleurs des politiciens conservateurs. Depuis 50 ans, nous avons vu des politiciens conservateurs prendre le pouvoir au provincial et au fédéral. Presque tous — Mike Harris étant l’exception — ont gouverné certes du centre droit, mais de façon modérée. L’élection de Ford et la montée de…
    Ecrit le mercredi, 06 février 2019 09:00
  • Pour des taxes plus justes
    Un article paru dans le Globe and Mail cette semaine préconisait une revue complète du système de taxation du Canada. Comme dirait l’autre, «About time». Le code des impôts a évidemment besoin d’être modernisé, mais s’il y a une chose fondamentale que tout changement doit inclure et c’est une façon de réduire l’inégalité financière grandissante au Canada. Le code des…
    Ecrit le mardi, 29 janvier 2019 21:54
  • Ah la Chine, prise 2
    Dans un éditorial du 29 mars 2017, nous écrivions que le Canada «devra prendre la Chine avec des pincettes», et voilà que la Chine nous donne raison. La Chine est maintenant en maudit contre le Canada et utilise sans vergogne toutes sortes de moyens, légaux ou non, pour nous faire plier. Tout ceci parce que le Canada a arrêté la responsable…
    Ecrit le mercredi, 23 janvier 2019 09:00
  • Un peu de retenue, svp
    Nous, Canadiens, avons tendance à nous croire plus tolérants, plus polis, plus civilisés que nos voisins du sud. Et c’est ainsi qu’en général nous sommes vus par le monde entier. Mais attention, nous sommes loin d’être immunisés contre le discours haineux et l’appel à la violence. C’est en tout cas ce que démontre un article paru en 2017 dans le…
    Ecrit le mercredi, 16 janvier 2019 09:00
  • Cher père Noël
    Ça fait longtemps que je vous ai écrit. J’espère que tout va bien au Pôle Nord, que les lutins sont gentils, que mère Noël prend bien soin de vous et, surtout, que les changements climatiques ne font pas fondre la glace trop rapidement. Si je vous écris après toutes ces années c’est que le monde a bien besoin de vous.…
    Ecrit le mercredi, 19 décembre 2018 09:00
  • Les secrets de M. Ford
    Depuis son élection en juin, le gouvernement Ford démontre un dangereux désir de museler la discussion politique. Cette attitude se manifeste autant dans certaines activités du personnel politique conservateur que dans des décisions gouvernementales qui affectent les citoyens. Cette tendance au secret n’augure rien de bon pour la démocratie ontarienne. Tout a commencé de façon assez puérile quand le personnel…
    Ecrit le mercredi, 12 décembre 2018 09:00
  • Et les autres dans tout ça?
    En tant que Franco-Ontariens, nous sommes allés au plus pressé, nous nous sommes soulevés, nous avons manifesté contre les coupures à nos services en français du gouvernement Ford. Il n’est pas certain que nos revendications soient entendues, mais une chose est claire, il y a plein d’autres groupes qui ont été lésés dans l’énoncé économique des conservateurs. Nous devons aussi…
    Ecrit le mardi, 04 décembre 2018 22:47
  • La Résistance continue
    Le torchon continue de bruler entre le gouvernement conservateur de Doug Ford et la communauté franco-ontarienne. Le tout a débuté le 15 novembre dernier lorsque, par quelques lignes dans son énoncé économique, le gouvernement a supprimé le poste de commissaire aux services en français et mis fin au financement de l’Université de l’Ontario français. Depuis, les Franco-Ontariens ripostent et la résistance…
    Ecrit le mercredi, 28 novembre 2018 06:00
  • Appel à la résistance
    Bon ben, le sujet à traiter en éditorial cette semaine est assez clair. Un seul sujet retient l’attention des Franco-Ontariens depuis l’énoncé économique du gouvernement Ford jeudi dernier, soit l’abolition du poste de Commissaire aux services en français et la mise au rancart de l’Université de l’Ontario français. Ces décisions ont été prises sans consultation avec la communauté franco-ontarienne, bien…
    Ecrit le mercredi, 21 novembre 2018 09:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Les secrets des bureaucrates
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Le Carrefour francophone
    Ecrit par
  • Sudbury et les librairies
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Le français est-il en perte de légitimité au pays?
  • L’Université Laurentienne a trouvé son nouveau recteur
  • Un groupe communautaire pour apprendre le français
  • Une Franco-ontarienne passionnée de ringuette
  • Visite éclair de Justin Trudeau à Sudbury

Twitter

Member Login