FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Votons différemment
    Le débat acrimonieux soulevé par la récente décision du conseil municipal du Grand Sudbury démontre un malaise fondamental dans la façon dont la ville est gouvernée. Le problème est lié à la fusion forcée des différentes municipalités qui forment le Grand Sudbury. Cette fusion forcée a soulevé plusieurs différends entre nos villes et villages et la façon dont nous élisons…
    Ecrit le mercredi, 06 décembre 2017 07:00
  • Pour la neutralité du réseau
    Si vous lisez Le Voyageur sur une tablette ou sur votre ordinateur, soyez reconnaissants de vivre au Canada. Vous n’êtes pas — pour l’instant et du moins en principe — à la merci de grandes compagnies qui pourraient un jour restreindre ce que vous lisez ou regardez sur internet. Mais un mouvement aux États-Unis visant à annuler le principe de la «neutralité…
    Ecrit le mercredi, 29 novembre 2017 06:00
  • On ne peut pas se chicaner tout seul
    Nos politiciens provinciaux ont été pas mal occupés en fin de semaine. Ils ont dû rester à Queen’s Park afin d’adopter une loi forçant les enseignants des collèges à retourner au travail. Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait pas encore exactement comment le gouvernement, les collèges et le syndicat des enseignants prévoient ce retour ni comment ils dédommageront…
    Ecrit le mercredi, 22 novembre 2017 06:00
  • À quand des politiciens visionnaires?
    Malgré le vote du conseil municipal du Grand Sudbury pour construire un nouvel aréna sur un terrain du Kingsway, la décision continue de faire couler beaucoup d’encre. Dans les journaux locaux et sur les réseaux sociaux, supporteurs et opposants au projet s’affrontent quotidiennement. Il y aurait pourtant une façon de régler la question, un référendum. Mais une telle question arrive…
    Ecrit le mercredi, 15 novembre 2017 06:00
  • Manque de confiance
    Plusieurs petites choses ont chatouillé mes neurones plus rebelles au cours des dernières semaines. Je vous en partage quelques-unes. Une justice à mobilité réduite Il semble de plus en plus difficile d’avoir confiance en notre «sainte» justice. Il n’est pas ici question de juges corrompus ou d’avocats véreux, mais plutôt d’un système qui n’est pas fait pour prendre en compte…
    Ecrit le mercredi, 08 novembre 2017 06:00
  • Parce qu’on est en 2017, monsieur Trudeau
    La semaine dernière, le parlement du Canada a voté contre une motion qui aurait obligé les juges de la Cour Suprême du Canada à être bilingues. Près de 50 ans après l’adoption de la Loi sur les langues officielles, ce vote est une honte. Et le pire c’est que la plupart des députés du parti au pouvoir, les libéraux, ont voté…
    Ecrit le mercredi, 01 novembre 2017 06:00
  • Le rat des villes et le rat des champs
    Le Grand Sudbury est, en superficie, la plus grande ville du Canada. Le milieu urbain, soit l’ancienne ville de Sudbury, couvre à peu près 10 % de cette superficie. Le reste, ce sont des forêts, des montagnes et nos légendaires 330 lacs, le tout agrémenté de quelques petits hameaux qui desservent les quelques 50 000 personnes qui habitent cette périphérie. Cette immense…
    Ecrit le mercredi, 25 octobre 2017 06:00
  • Place des arts, les lendemains
    Comme vous avez surement pu le voir sur internet et les réseaux sociaux, le projet de construction d’une Place des Arts à Sudbury est en bonne voie de réalisation. Après les contributions de la Ville et de la province, le gouvernement fédéral annonçait la semaine dernière un financement de 12,5 millions $, portant ainsi le financement à 92 % de la somme totale…
    Ecrit le mercredi, 18 octobre 2017 06:00
  • Bilingue par la bande?
    Cette semaine, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)* dévoilera les résultats de son sondage sur la refonte de la Loi sur les services en français (LSF). L’AFO a lancé ce sondage en ligne à la suite du dernier rapport du Commissaire aux services en français, François Boileau, qui recommandait que la Loi soit modernisée. Le gouvernement ontarien s’est déjà…
    Ecrit le mercredi, 11 octobre 2017 06:00
  • L’ALÉNA n’est pas la seule corde à notre arc
    NAFTA / ALÉNA, ces mots sont sur toutes les lèvres et dans tous les journaux depuis l’élection du président Trump. Tous les politiciens, journalistes, économistes, gens d’affaires canadiens se tortillent en bretzel pour tenter de prédire le résultat des négociations de cette entente de libre-échange. Un petit conseil : ne vous faites pas trop d’ulcères, le Canada a bien des cordes…
    Ecrit le mercredi, 04 octobre 2017 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Votons différemment
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Tetris//T’es triste
    Ecrit par
  • Devrait-on bannir la publicité de l’espace public?

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • 12 Franco-Ontariens honorés par le sénat
  • Hockey midget AAA : Richard Rochefort, entraineur de l’équipe d’étoiles du Nord-Est
  • Prix du premier ministre pour Julie Béchard?
  • Le CANO a trouvé son nouveau directeur
  • Mise en valeur des villes et villages francophones

Twitter

Member Login