FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Lettre ouverte à l’honorable Pablo Rodriguez
    L’honorable Pablo Rodriguez Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 15, rue Eddy Gatineau (Québec) K1A 0M5 Monsieur le ministre, Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour votre nomination en tant que ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Je crois que le premier ministre Trudeau a fait un bon choix en vous plaçant à la tête de ce ministère essentiel…
    Ecrit le mercredi, 15 août 2018 06:00
  • Des quartiers qui défient le bon sens
    Le 22 octobre prochain, les Ontariens éliront de nouveaux conseils municipaux. À Sudbury, cet exercice sera encore une fois un affront à la démocratie. Pourquoi, demandez-vous? Parce que notre système de représentation est basé sur des quartiers qui, dans plusieurs cas, ne font aucun sens. Ainsi, un grand nombre de contribuables éliront des conseillers qui n’ont rien à voir avec…
    Ecrit le mercredi, 01 août 2018 06:00
  • Les Franco-Ontariens de toutes tendances
    En début de semaine, le journal de langue française d’Ottawa-Gatineau, Le Droit, publiait une lettre de Me Gilles Levasseur qui pourrait semer la confusion sur les allégeances politiques du leadeurship franco-ontarien. Dans sa lettre, le professeur de droit et de gestion à l’Université d’Ottawa souligne des points importants dont la communauté franco-ontarienne devra tenir compte. Mais il y présente aussi quelques affirmations…
    Ecrit le mercredi, 25 juillet 2018 06:00
  • L’inégalité financière, fléau moderne
    Une étude publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) démontre que l’écart entre riches et pauvres continue de grandir dans ses 28 pays membres. Depuis quelques années, on parle beaucoup de ce clivage financier, mais peu de pays réussissent à le réduire ou même à tenter d’y arriver. Cet écart est pourtant un des plus dangereux développements…
    Ecrit le mercredi, 18 juillet 2018 06:00
  • L’appropriation de SLĀV par les médias
    Depuis quelques semaines, le concept d’appropriation culturelle refait surface dans les médias québécois. Cette fois, c’est l’histoire du spectacle SLĀV, du metteur en scène mondialement reconnu, Robert Lepage, qui défraie la manchette. Dans cette création qui voulait faire revivre le traumatisme de l’esclavage noir, Lepage a eu l’audace de faire chanter de vieilles chansons d’esclaves par une interprète blanche. D’entrée…
    Ecrit le mercredi, 11 juillet 2018 06:00
  • Comment se mettre dans la schnoutte
    Même pas encore officiellement premier ministre et voilà que Doug Ford met l’Ontario dans la schnoutte. Littéralement. Sa première décision politique aura été de retirer la province de la Bourse du carbone, créée par la Californie, le Québec et l’Ontario. Mère Nature et plusieurs propriétaires ontariens ne sont pas contents. Mieux connue sous son nom anglais «Cap and Trade», la…
    Ecrit le mercredi, 27 juin 2018 00:12
  • Ah! Nos journaux
    En fin de semaine, l’Association de la presse francophone du Canada (APF) a tenu à Sudbury son congrès national annuel, une rencontre remplie d’espoir, mais aussi de grands défis. Fondée en 1976, l’association regroupe 18 journaux qui desservent les communautés francophones de partout au pays. Ce nombre a diminué depuis une dizaine d’années, mais la remise de Prix d’excellence lors du…
    Ecrit le mardi, 19 juin 2018 16:01
  • Drôle de campagne
    Bon ben, l’élection ontarienne est terminée et nous avons un nouveau gouvernement. C’était prévisible, mais il faut bien admettre que ce fut une ben drôle de campagne. Avant d’énumérer les drôleries, commençons par féliciter tous les élus de jeudi dernier ainsi que tous les candidats qui ont brigué les suffrages. La politique peut être un sport sanguinaire et nous devons…
    Ecrit le mardi, 12 juin 2018 22:50
  • Personne ne nous en a informés
    Dans une entrevue vidéo pour Sudbury.com, le candidat conservateur de Sudbury dans l’élection provinciale, Troy Crowder, laisse entendre qu’il y a une entente secrète entre le Parti libéral, le Parti néodémocrate et les médias afin de bien faire paraitre Andrea Horwath. Selon lui, c’est ce qui explique la remontée du NPD dans les sondages et la descente du PC. Je…
    Ecrit le mercredi, 06 juin 2018 06:00
  • Un mal pour un bien?
    Un jugement de la Cour fédérale émis la semaine dernière pourrait bien être un mal pour un bien pour la francophonie canadienne. La cause opposait la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) et le Commissariat aux langues officielles (CLO) au gouvernement fédéral et reposait sur la Loi sur les langues officielles (LLO). Les Franco-Colombiens ont perdu leur cause, mais…
    Ecrit le mercredi, 30 mai 2018 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Lettre ouverte à l’honorable Pablo Rodriguez
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Chronique d’humeur : Mon une piastre
    Ecrit par
  • Humour : «On ira jusqu’au bout»
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Claude Bouffard retire sa candidature à la mairie de la Rivière des Français
  • Football : Parcours de trois francophones des Bulldogs
  • Sylvia Antinozzi : L’art et le français avant tout
  • Microbrasseries : Plus de choix, plus d’heureux
  • À la recherche de gens qui désirent sortir de la pauvreté

Twitter

Member Login