FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Ah, le pot!
    Fumerez-vous un joint aujourd’hui? Depuis ce matin, mercredi 17 octobre, c’est légal partout au pays. Depuis des mois que les gouvernements, les médias et les supposés experts nous bombardent de renseignements au sujet du cannabis, vous pouvez maintenant essayer ça vous-même. Mais la vérité est que la légalisation du cannabis ne changera pas grand-chose pour la vaste majorité des Canadiens. En…
    Ecrit le mercredi, 17 octobre 2018 09:00
  • Kavanaugh c. #MeToo
    Il est assez rare qu’un journal hebdomadaire canadien comme Le Voyageur commente une affaire de politique américaine. Cependant, la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême des États-Unis aura des répercussions dans une grande partie de l’Occident. Pas à cause des futurs jugements du juge, puisque ceux-ci se limitent normalement aux États-Unis, mais plutôt parce que sa nomination survient…
    Ecrit le mercredi, 10 octobre 2018 07:15
  • ALÉNA 2.0
    Bon, après 13 mois d’âpres négociations, nous avons finalement une entente commerciale avec les États-Unis et le Mexique. L’accord a été scellé tard dimanche soir. Les détails seront dévoilés d’ici la parution de cet écrit, mais, dès lundi, un ancien directeur de la CBC à Sudbury décrivait ainsi l’exercice : Trump dira, «J’ai gagné», Trudeau affirmera, «Je n’ai pas perdu». Cela…
    Ecrit le mercredi, 03 octobre 2018 09:00
  • CANO 2018
    En fin de semaine dernière, plusieurs personnes qui ont été à l’origine du Mouvement du Nouvel-Ontario des années 1970 (TNO, Prise de parole, la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario, La Nuit sur l’étang) se sont rencontrées à Haileybury-Earlton. C’est à Earlton que le groupe avait acheté une ferme devenue pendant quelques années un lieu de création. Votre éditorialiste ayant fait…
    Ecrit le mercredi, 26 septembre 2018 09:00
  • Les vendeurs de peur
    Le discours anti-immigration prend de plus en plus d’ampleur partout dans le monde et le Canada n’est pas en reste. Que ce soit les candidats à l’élection provinciale québécoise qui veulent réduire le nombre d’immigrants dans la belle province, le premier ministre Ford qui chiale contre les couts des réfugiés ou Maxime Bernier et son nouveau parti d’extrême droite, certains…
    Ecrit le mardi, 18 septembre 2018 15:45
  • La schnout s’épaissit
    Dans un éditorial publié dans ces pages à la fin juin, nous affirmions qu’après seulement quelques semaines au pouvoir, le gouvernement de Doug Ford mettait déjà l’Ontario dans la schnout. Ben voilà que le premier ministre vient d’en ajouter une couche. Le tout débute pendant la courte session parlementaire convoquée cet été par Ford pour adopter une série de lois…
    Ecrit le mercredi, 12 septembre 2018 06:00
  • Un projet qui prend de la place
    Bon, les campagnes électorales municipales battent leur plein partout en Ontario et, déjà, dans le Grand Sudbury, un dossier semble retenir l’attention de plusieurs candidats au conseil et à la mairie. C’est la construction d’un nouvel aréna et du centre du divertissement du Kingsway. Si vous lisez les journaux locaux ou les écrits des nombreux candidates et candidats, vous ne…
    Ecrit le mardi, 04 septembre 2018 15:29
  • C’est qui «le peuple»?
    Il y a un principe en politique pour les nouveaux gouvernements : si tu veux adopter des politiques controversées, passe-les dès le début de ton mandat. Là-dessus, le gouvernement conservateur de Doug Ford ne nous a pas déçus. Depuis juin dernier, le gouvernement a adopté une série de mesures et de lois qui ont soulevé plus de critiques que d’appuis. Ce…
    Ecrit le mercredi, 29 août 2018 09:00
  • Journalisme et démocratie
    «Les journalistes ne sont pas l’ennemi» (Boston Globe); «Ce journal est l’ennemi de tout ce qui blesse le peuple» (Chicago Sun Times); «Arrêtez la guerre contre la presse libre» (The Inquirer, Philadephie). Voilà quelques phrases publiées la semaine dernière par des journaux américains en réponse aux accusations de «fake news» du président Donald Trump. Plus de 350 journaux ont publié des éditoriaux dans ce sens le…
    Ecrit le mercredi, 22 août 2018 09:00
  • Lettre ouverte à l’honorable Pablo Rodriguez
    L’honorable Pablo Rodriguez Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 15, rue Eddy Gatineau (Québec) K1A 0M5 Monsieur le ministre, Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour votre nomination en tant que ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Je crois que le premier ministre Trudeau a fait un bon choix en vous plaçant à la tête de ce ministère essentiel…
    Ecrit le mercredi, 15 août 2018 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Ah, le pot!
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Les grandes visites #2 : Visites royales
    Ecrit par
  • Les grandes visites #1
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Après presque 100 ans, la famille Perron passe le flambeau de l’épicerie d’Astorville
  • Élections municipales : les enjeux de North Bay
  • Élections à Moonbeam : Trois conseillers sortants briguent la mairie
  • Une journée pour rendre hommage au cocréateur du drapeau franco-ontarien
  • Chapleau : Développement versus prudence fiscale

Twitter

Member Login