FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Les secrets de M. Ford
    Depuis son élection en juin, le gouvernement Ford démontre un dangereux désir de museler la discussion politique. Cette attitude se manifeste autant dans certaines activités du personnel politique conservateur que dans des décisions gouvernementales qui affectent les citoyens. Cette tendance au secret n’augure rien de bon pour la démocratie ontarienne. Tout a commencé de façon assez puérile quand le personnel…
    Ecrit le mercredi, 12 décembre 2018 09:00
  • Et les autres dans tout ça?
    En tant que Franco-Ontariens, nous sommes allés au plus pressé, nous nous sommes soulevés, nous avons manifesté contre les coupures à nos services en français du gouvernement Ford. Il n’est pas certain que nos revendications soient entendues, mais une chose est claire, il y a plein d’autres groupes qui ont été lésés dans l’énoncé économique des conservateurs. Nous devons aussi…
    Ecrit le mardi, 04 décembre 2018 22:47
  • La Résistance continue
    Le torchon continue de bruler entre le gouvernement conservateur de Doug Ford et la communauté franco-ontarienne. Le tout a débuté le 15 novembre dernier lorsque, par quelques lignes dans son énoncé économique, le gouvernement a supprimé le poste de commissaire aux services en français et mis fin au financement de l’Université de l’Ontario français. Depuis, les Franco-Ontariens ripostent et la résistance…
    Ecrit le mercredi, 28 novembre 2018 06:00
  • Appel à la résistance
    Bon ben, le sujet à traiter en éditorial cette semaine est assez clair. Un seul sujet retient l’attention des Franco-Ontariens depuis l’énoncé économique du gouvernement Ford jeudi dernier, soit l’abolition du poste de Commissaire aux services en français et la mise au rancart de l’Université de l’Ontario français. Ces décisions ont été prises sans consultation avec la communauté franco-ontarienne, bien…
    Ecrit le mercredi, 21 novembre 2018 09:00
  • Canadiens-Français
    À la suite de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler l’Affaire Bombardier, on a vu apparaitre sur les réseaux sociaux une question identitaire : Pour ou contre l’appellation «Francophones hors-Québec». La réponse mérite plus que quelques lignes sur les réseaux sociaux. En guise de contexte, rappelons ce qu’est l’Affaire Bombardier. Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle,…
    Ecrit le mercredi, 14 novembre 2018 09:00
  • De saines élections
    Le gouvernement canadien étudie présentement un projet de loi visant à assainir le processus d’élection fédérale. La loi C-76 vise entre autres le rôle des tierces parties qui appuient un parti politique, mais qui échappent actuellement à la règlementation sur le financement électoral. Les dernières élections ont démontré qu’il devient essentiel de règlementer ces organisations si nous voulons continuer à…
    Ecrit le mercredi, 07 novembre 2018 09:00
  • De bien petites affaires
    Le monde des affaires devrait être le secteur qui propulse un pays vers le mieux-être. Quand les affaires marchent bien, la population devrait en ressentir les effets : des emplois satisfaisants, une plus grande sécurité financière, plus de temps de loisirs, des familles épanouies... En somme, plus de bonheur. Or, de plus en plus, nous voyons les supposés porte-paroles de…
    Ecrit le mercredi, 31 octobre 2018 09:00
  • Gaétan Gervais et la relève
    Le décès de Gaétan Gervais cette fin de semaine laisse un grand vide dans la communauté franco-ontarienne. Nous venons de perdre le cocréateur du drapeau franco-ontarien et le père de l’historiographie de l’Ontario français, mais tout n’est pas perdu. Le professeur Gervais avait développé une idéologie du Canada français qu’il avait su transmettre à ses étudiants et ces derniers ont…
    Ecrit le mercredi, 24 octobre 2018 09:00
  • Ah, le pot!
    Fumerez-vous un joint aujourd’hui? Depuis ce matin, mercredi 17 octobre, c’est légal partout au pays. Depuis des mois que les gouvernements, les médias et les supposés experts nous bombardent de renseignements au sujet du cannabis, vous pouvez maintenant essayer ça vous-même. Mais la vérité est que la légalisation du cannabis ne changera pas grand-chose pour la vaste majorité des Canadiens. En…
    Ecrit le mercredi, 17 octobre 2018 09:00
  • Kavanaugh c. #MeToo
    Il est assez rare qu’un journal hebdomadaire canadien comme Le Voyageur commente une affaire de politique américaine. Cependant, la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême des États-Unis aura des répercussions dans une grande partie de l’Occident. Pas à cause des futurs jugements du juge, puisque ceux-ci se limitent normalement aux États-Unis, mais plutôt parce que sa nomination survient…
    Ecrit le mercredi, 10 octobre 2018 07:15

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Les secrets de M. Ford
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Ils sont passés chez nous #3
    Ecrit par
  • Comment aider ma conjointe qui a subi l’inceste...
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • La Résistance se prépare dans une circonscription clé
  • (audio) France Gélinas - Réaction face aux compressions dans la francophonie
  • Le gouvernement ontarien veut acheter la paix avec des peanuts
  • Premier album de Reney Ray : Être écrit par sa musique
  • Se renseigner sur le sport local en français, est-ce toujours possible?

Twitter

Member Login