FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Autopsie d’une université mort-née
    Lecteur, accroche-toi. Ceci risque d’être long et abrupt. C’est l’histoire d’un vieux rêve anéanti par des politiciens sans envergure, des dirigeants sans vergogne et des collabos sans foi ni loi. C’est l’histoire de l’Université franco-ontarienne qui ne sera pas. Comme tout rêve, l’université franco-ontarienne n’a pas encore de vrai nom. Mais nous savons ce qu’elle doit être. C’est cette institution…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 07:00
  • Ah, la santé
    En fin de semaine dernière, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), section Sudbury, tenaient conjointement le 6e Symposium francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Un des buts de la rencontre était de faire le point sur les services de santé dans le Nord de l’Ontario. On y a présenté…
    Ecrit le mercredi, 11 avril 2018 07:00
  • Peut-on acheter une élection?
    Il y a deux façons d’acheter une élection. Un parti politique aux coffres bien remplis peut dépenser des millions en campagne afin de convaincre les électeurs. Un parti peut aussi promettre la lune tout en affirmant que ça ne coutera rien. C’est cependant beaucoup plus facile pour un parti déjà au pouvoir d’acheter une élection par ses promesses. C’est ce…
    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 13:58
  • Trudeau 2019
    Les libéraux de Justin Trudeau glissent dans les sondages et ils auront besoin de changer de poil s’ils veulent rester au pouvoir en 2019. Tous ceux qui suivent la politique savent bien que les sondages sont comme les éléphants, ça trompe. Mais, depuis un an, il est clair que les Canadiens n’accordent plus une confiance quasi inconditionnelle au premier ministre…
    Ecrit le mercredi, 28 mars 2018 09:00
  • La roulette russe ontarienne
    En début de semaine, le nouveau gouvernement libéral de l’Ontario présentait un Discours du trône. Oui, oui, vous avez bien lu. À quelques mois d’une élection, l’Ontario a un nouveau gouvernement. Ça c’est parce que, la semaine dernière, la première ministre Wynne a prorogé la législature afin de remettre les pendules à zéro. Résultat, un nouveau gouvernement qui, elle espère,…
    Ecrit le mercredi, 21 mars 2018 09:00
  • Ontario, la pure et dure
    Le Parti progressiste conservateur de l’Ontario est en train de produire un nouveau film qui devrait sortir sur tous nos écrans à l’été 2018. Nous ne savons cependant pas encore si le film — intitulé temporairement Ontario, la pure et dure — sera une tragédie ou une comédie. Le mélange des genres a débuté il y a quelques mois, quand les scénaristes…
    Ecrit le mercredi, 14 mars 2018 10:00
  • Pas dans ma cour
    Voilà les quatre mots qui coutent probablement le plus cher à l’économie et à la société de n’importe quel pays. Parce que ces mots sont utilisés pour bloquer toutes sortes de projets, que ce soient des développements économiques ou des projets sociaux. Certains projets méritent certainement d’être arrêtés, mais avouons que ces mots sont souvent utilisés par pur égoïsme par…
    Ecrit le mercredi, 07 mars 2018 11:24
  • « Trudeau Speak Up »*
    Il y a bientôt un mois, le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) sommait le gouvernement fédéral d’adopter son fameux Plan d’Action pour les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) au plus vite. Selon Jean Johnson, après plus de 27 mois au pouvoir, il est temps que le gouvernement Trudeau aboutisse. Parce que la situation…
    Ecrit le mercredi, 28 février 2018 13:51
  • Ne vous noyez pas dans votre bulle
    L’Association de la presse francophone a publié l’automne dernier la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. On y retrouve une série de Valeurs fondamentales des journalistes, dont celle-ci : « La rigueur : ce qui les mène à chercher la vérité, à examiner les différentes facettes d’une situation et à présenter les faits avec…
    Ecrit le mercredi, 21 février 2018 06:00
  • Pour une justice plus juste
    Le récent procès et l’acquittement du fermier Gerald Stanley, accusé du meurtre de Colten Boushie, soulèvent l’indignation des peuples autochtones et de plusieurs Canadiens. Un jury composé exclusivement de blancs a trouvé Stanley non coupable du meurtre non prémédité du jeune autochtone. La famille Boushie avait d’ailleurs prédit une injustice lorsque le jury avait été choisi au tout début du procès.…
    Ecrit le mercredi, 14 février 2018 06:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Autopsie d’une université mort-née
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • La géographie à la Laurentienne
  • La démocratie se dévore elle-même

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Décès d’une pionnière de l’éducation en français à Sudbury
  • Distinction provinciale pour Gaëtane Pharand
  • «Est-ce que cet édifice répond encore à nos besoins»
  • Un parcours remarquable pour une haltérophile nord-ontarienne
  • Les francophones dominent les nominations de la Célébration des arts

Twitter

Member Login