FacebookTwitter

Éditoriaux

  • Ah! Nos journaux
    En fin de semaine, l’Association de la presse francophone du Canada (APF) a tenu à Sudbury son congrès national annuel, une rencontre remplie d’espoir, mais aussi de grands défis. Fondée en 1976, l’association regroupe 18 journaux qui desservent les communautés francophones de partout au pays. Ce nombre a diminué depuis une dizaine d’années, mais la remise de Prix d’excellence lors du…
    Ecrit le mardi, 19 juin 2018 16:01
  • Drôle de campagne
    Bon ben, l’élection ontarienne est terminée et nous avons un nouveau gouvernement. C’était prévisible, mais il faut bien admettre que ce fut une ben drôle de campagne. Avant d’énumérer les drôleries, commençons par féliciter tous les élus de jeudi dernier ainsi que tous les candidats qui ont brigué les suffrages. La politique peut être un sport sanguinaire et nous devons…
    Ecrit le mardi, 12 juin 2018 22:50
  • Personne ne nous en a informés
    Dans une entrevue vidéo pour Sudbury.com, le candidat conservateur de Sudbury dans l’élection provinciale, Troy Crowder, laisse entendre qu’il y a une entente secrète entre le Parti libéral, le Parti néodémocrate et les médias afin de bien faire paraitre Andrea Horwath. Selon lui, c’est ce qui explique la remontée du NPD dans les sondages et la descente du PC. Je…
    Ecrit le mercredi, 06 juin 2018 06:00
  • Un mal pour un bien?
    Un jugement de la Cour fédérale émis la semaine dernière pourrait bien être un mal pour un bien pour la francophonie canadienne. La cause opposait la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) et le Commissariat aux langues officielles (CLO) au gouvernement fédéral et reposait sur la Loi sur les langues officielles (LLO). Les Franco-Colombiens ont perdu leur cause, mais…
    Ecrit le mercredi, 30 mai 2018 06:00
  • Des avancées pour le français
    Le Conference Board du Canada et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)1 ont divulgué la semaine dernière un rapport sur l’importance du bilinguisme anglais-français pour le commerce international de l’Ontario. L’analyse démontre que l’utilisation des deux langues favorise nos échanges internationaux. Par exemple, l’étude estime «que les exportations ontariennes vers les pays francophones auraient été́ inférieures de 58 millions $ et…
    Ecrit le mercredi, 23 mai 2018 06:00
  • Ah, la lecture!
    De mercredi à dimanche dernier, Sudbury a célébré la littérature. C’était la 8e édition du Salon du livre du Grand Sudbury et ce fut encore un grand succès. Sudbury étant la capitale culturelle du Canada français hors Québec, il est important pour nous d’appuyer et de marquer notre présence dans tous les secteurs artistiques. Et de bien le faire. Les Salons…
    Ecrit le mercredi, 16 mai 2018 08:00
  • Une première belle promesse brisée
    Chapeau au Collège Boréal qui, malgré un coup bas de la mal nommée Université de l’Ontario français (UOf), aura un nouveau campus à Toronto dès 2020. Le président du collège, Daniel Giroux, nous a confirmé qu’il a obtenu l’approbation du gouvernement pour un emplacement au centre-ville de la ville reine. Rappelons que le bail actuel du collège à Toronto se…
    Ecrit le mercredi, 09 mai 2018 09:00
  • À vérifier avec votre comptable
    Si vous avez déjà travaillé au sein d’un organisme ou d’un conseil d’administration, vous savez qu’il est risqué de vous présenter devant vos membres lors d’une assemblée générale annuelle avec un rapport de votre vérificateur financier qui explique pourquoi il est en désaccord avec la façon dont vous avez produit votre budget. C’est pourtant ce que le Parti libéral de…
    Ecrit le mercredi, 02 mai 2018 09:00
  • 1, 2, 3, Go!
    Il est habituel que, juste avant une élection, un gouvernement soit plus préoccupé à garder le pouvoir qu’à desservir le bon peuple. C’est ainsi que plusieurs projets de loi ou de financement finissent par mourir, faute de temps pour les adopter. Exemple : le futur centre de santé communautaire de Timmins. Après 28 ans de démarchages de toutes sortes pour créer…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 06:00
  • Autopsie d’une université mort-née
    Lecteur, accroche-toi. Ceci risque d’être long et abrupt. C’est l’histoire d’un vieux rêve anéanti par des politiciens sans envergure, des dirigeants sans vergogne et des collabos sans foi ni loi. C’est l’histoire de l’Université franco-ontarienne qui ne sera pas. Comme tout rêve, l’université franco-ontarienne n’a pas encore de vrai nom. Mais nous savons ce qu’elle doit être. C’est cette institution…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 07:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Ah! Nos journaux
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Les salons du livre de Sudbury
    Ecrit par
  • Les jumelages interculturels en partage
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • 2 sur 3 à la Célébration du maire pour les arts
  • Un athlète du Nipissing remporte deux médailles d’or au championnat national de karaté
  • Roubidou - partie 3
  • Roubidou - partie 4

Twitter

Member Login