FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 2352 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 2112 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 2012 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 2194 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 2497 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 2023 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 2147 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 2624 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 2180 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 2036 fois

Actualité du Nord

  • Candidate pour Miss North Ontario malgré une encéphalite
    Candidate pour Miss North Ontario malgré une encéphalite Timmins et Sudbury — Pour des raisons médicales, Keisha Corbeil a dû mettre sur la glace un projet qui lui tenait à cœur. Après avoir surmonté une difficile épreuve, elle a décidé de persévérer et de mener à bien un…
    Ecrit le vendredi, 20 avril 2018 16:24
  • Distinction provinciale pour Gaëtane Pharand
    Distinction provinciale pour Gaëtane Pharand Sudbury — La directrice générale du Centre Victoria pour femmes (CVF), Gaëtane Pharand, et l’une des 19 personnes qui ont reçu ce matin le Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes. Ce prix reconnait le travail exceptionnel…
    Ecrit le jeudi, 12 avril 2018 13:45
  • Une autre expérience réussie pour Rochelle Larivière
    Une autre expérience réussie pour Rochelle Larivière Sudbury — Pour une deuxième année consécutive, Rochelle Larivière, de l’École St-Paul de Lively, se rendra à l’Expo-sciences pancanadienne. Rochelle est la seule francophone qui a remporté l’une des six places disponibles, décernées lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury dimanche…
    Ecrit le mercredi, 11 avril 2018 21:57
  • Caricature du 11 avril : Nous y avons vu une critique des médias
    Bonjour à tous, La caricature publiée cette semaine dans Le Voyageur provoque de fortes réactions. Nous tenons tout d’abord à vous assurer que nous avons, nous aussi, été attristés par l’accident tragique qui a eu lieu en Saskatchewan. Qui plus…
    Ecrit le mercredi, 11 avril 2018 21:38
  • Décès d’une pionnière de l’éducation en français à Sudbury
    Décès d’une pionnière de l’éducation en français à Sudbury Ottawa – Sudbury — La première femme francophone élue comme conseillère scolaire au Sudbury Board of Education (SBE), Thérèse Lebel-Brunet, est décédée à Ottawa le 30 mars. Si l’éducation des francophones était importante pour cette enseignante de formation, ce n’est pas…
    Ecrit le mercredi, 11 avril 2018 13:00
  • CSF : Le gouvernement doit protéger les médias francophones
    CSF : Le gouvernement doit protéger les médias francophones Ontario — Dans un nouveau rapport publié le 11 avril, le Commissariat aux services en français de l’Ontario (CSF) fait six recommandations qui visent l’établissement d’une meilleure équité dans les placements publicitaires faits par le gouvernement, en anglais et en français,…
    Ecrit le mercredi, 11 avril 2018 06:30
  • Le Musée de Callander recherches de photos de Quintland
    Le Musée de Callander recherches de photos de Quintland Le Musée du patrimoine de Callander espère trouver de nouvelles images du parc thématique Quintland pour une exposition d’artéfacts des quintuplées Dionne, qui débutera le 26 mai prochain, dans le cadre de l’anniversaire de naissances des jumelles Dionne (le 28 mai). Quintland,…
    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 14:47

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Autopsie d’une université mort-née
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • La géographie à la Laurentienne
  • La démocratie se dévore elle-même

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Décès d’une pionnière de l’éducation en français à Sudbury
  • Distinction provinciale pour Gaëtane Pharand
  • «Est-ce que cet édifice répond encore à nos besoins»
  • Un parcours remarquable pour une haltérophile nord-ontarienne
  • Les francophones dominent les nominations de la Célébration des arts

Twitter

Member Login