FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 4009 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 3722 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 3633 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 3849 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 4551 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 3533 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 3794 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 5291 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 3769 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 3475 fois

Actualité du Nord

  • 450 000 $ pour la programmation et la planification du Centre culturel La Ronde
    450 000 $ pour la programmation et la planification du Centre culturel La Ronde Timmins — La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, était au Musée de Timmins le 11 avril pour annoncer du financement qui permettra au Centre culturel La Ronde de poursuivre le développement du projet de…
    Ecrit le jeudi, 18 avril 2019 16:01
  • Actualités Le Loup FM 17 avril - Pluie abondante à venir et risque d'inondations accru; Elliot Lake achètera le terrain du centre commerical Algo
    Actualités Le Loup FM 17 avril - Pluie abondante à venir et risque d'inondations accru; Elliot Lake achètera le terrain du centre commerical Algo Un avertissement de pluie est en vigueur pour Sudbury et le Nipissing. De la pluie parfois forte commencera à tomber ce soir ou au cours de la nuit, et persistera jusqu'à vendredi matin. Une quantité totale de 20 à 40…
    Ecrit le mercredi, 17 avril 2019 15:32
  • Entrevues radio des journalistes de Tapage
    Nord-Est de l'Ontario — Une nouveauté dans l’expérience Tapage de cette année. En partenariat avec nos collègues de la radio Le Loup FM, nous donnons la chance à cinq jeunes journalistes par édition de faire des entrevues à la radio.…
    Ecrit le mercredi, 17 avril 2019 00:00
  • Actualités Le Loup FM 16 avril: À Hanmer, elle vole un véhicule, frappe un pont et s'endort dans un magasin.
    Actualités Le Loup FM 16 avril: À Hanmer, elle vole un véhicule, frappe un pont et s'endort dans un magasin. Histoire abracadabrante à Hanmer: une femme de 31 ans fait face à plusieurs accusations. Vers 7h40 ce matin, les policiers ont reçu plusieurs appels à propos d’une berline noire ayant un comportement erratique sur la rue Main à Hanmer. La…
    Ecrit le mardi, 16 avril 2019 15:49
  • Le dernier rapport de François Boileau rappelle ce qui a été fait et ce qui reste à faire
    Le dernier rapport de François Boileau rappelle ce qui a été fait et ce qui reste à faire Ontario — Puisque le Commissariat aux services en français de l’Ontario (CFS) n’existera plus après le 30 avril, le dernier rapport annuel du commissaire François Boileau, publié le mardi 16 avril, prend davantage la forme d’un état des lieux. Les recommandations…
    Ecrit le mardi, 16 avril 2019 10:35
  • Actualités Le Loup FM 15 avril - un mort dans un incendie à Sudbury; début de l'évacuation de Kaschechewan
    Actualités Le Loup FM 15 avril - un mort dans un incendie à Sudbury; début de l'évacuation de Kaschechewan Un incendie dans un triplex du quartier Donovan à Sudbury a fait un mort et un blessé grave peu après minuit samedi sur l’avenue Montague. Le blessé a dû être transporté à l’hôpital à Toronto. ______________ Le récent budget provincial…
    Ecrit le lundi, 15 avril 2019 15:51
  • Comment vieillit-on en français dans le Nord? : Difficilement
    Comment vieillit-on en français dans le Nord? : Difficilement Sudbury — Manque de données, manque de personnel, manque de ressources, manque de services, manque de sensibilisation... Tous ces facteurs font qu’il peut être difficile de vieillir en français dans le Grand Sudbury et dans le Nord de l’Ontario. Il…
    Ecrit le lundi, 15 avril 2019 09:00

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Pas le budget Ford, mais bien le budget Fedeli
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Des mentalités changeantes
    Ecrit par
  • Poissons d’avril!
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • Un rêve détruit par un nouveau voisin
  • À Kapuskasing, le français déteint sur l’anglais
  • Entrevues radio des journalistes de Tapage
  • L’improvisation et le français, une recette gagnante pour les jeunes
  • Pascale Marceau : première femme à escalader une montagne subarctique en hiver

Twitter

Member Login