FacebookTwitter

Les sentiers de Marguerite Bordeleau

  • Dans nos bois: les moustiques!
    Dans nos bois: les moustiques! Voici une recette d’insecticide efficace sans produits chimiques. Insecticide naturel «Lii Manichoosh Kaa Uhchi ni payitchink» : 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de citronnelle 1 cuillère à soupe d’huile pure essentielle de romarin…
    Lu 1811 fois
  • Dans nos bois, les merisiers
    J’ai vu les merisiers tout fleuris. On aurait cru voir un ciel tourné à l’envers. Des panaches de fleurs blanches jonchaient les rochers. C’était un décor symphonique dans un océan de lumière. J’apportai avec moi une branche fleurie et je…
    Lu 1617 fois
  • Dans nos bois : une pharmacie d’or, le pissenlit
    C’est le premier cadeau que notre mère la Terre nous offre avec le message de l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette première cueillette est profondément sensorielle. À nouveau on touche la terre, on la sent, on voit poindre ses minuscules…
    Lu 1507 fois
  • Dans nos bois : les pousses de fougère
    Dans quelques jours, nous aurons la joie de cueillir des têtes-de-violon. On les retrouve dans une forêt à croissance lente, car même une récolte modérée affecte la plante. Ne pas cueillir plus de deux crosses par couronne. Il faut cinq…
    Lu 1666 fois
  • Dans nos bois : le cèdre chaud
    Le cèdre chaud 8 t. d’eau quelques petites bouts de branche de cèdre de la forêt 10 c. à thé de sirop d’érable 1 once de whisky canadien (par tasse) si désiré Apporter l’eau à l’ébullition, y mettre le cèdre…
    Lu 1914 fois
  • Dans nos bois : la menthe
    Dès que la neige est presque partie, on peut voir pointer les petites feuilles nouvelles de la menthe. Toutes les espèces de menthe possèdent des propriétés identiques qui leur ont valu d’être largement utilisées depuis la lointaine Antiquité. Les Grecs…
    Lu 1514 fois
  • Dans nos bois : notre terroir de merveilles
    Les pousses d’épinette : L’épinette pousse un peu partout. D’un vert éclatant, dotées d’une résine merveilleuse, les pousses du printemps sont faciles à couper. Elles ont un petit goût citronné. On peut en faire un thé ou infuser les pousses…
    Lu 1632 fois
  • Dans nos bois : le tremble (peuplier)
    Son nom vient du mot latin «populus», qui désignait à la fois le peuple et l’arbre. Il se multiplie et se rencontre partout parce qu’il est grand, connu pour sa légèreté ou bien parce qu’il murmure la plupart du temps.…
    Lu 1893 fois
  • Dans nos bois, les bourgeons
    En fin d’hiver, les arbres semblent morts. En apparence seulement. Surprise : Même s’il fait 30 degrés C, les bourgeons sont là. Ils se sont formés l’automne dernier avant la chute des feuilles. À l’intérieur de chaque bourgeon, une feuille…
    Lu 1657 fois
  • Dans nos forêts canadiennes, l’érable!
    L’origine du sirop Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le «sinzibukwud», le nom algonquin pour «sirop d’érable», signifiant «tire du bois». Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils…
    Lu 1527 fois

Actualité du Nord

  • Perspectives économique 2018 : Première expérience en français
    Perspectives économique 2018 : Première expérience en français Grand Sudbury — L’économie canadienne est en excellente santé selon le vice-président sénior et chef économiste de la Banque Scotia, Jean-François Perreault. La croissance de 3 % de l’économie en 2017 représente le double de ce qui avait été anticipé. Cependant,…
    Ecrit le vendredi, 15 décembre 2017 11:09
  • Idées cadeaux du Nord 2017
    Nord de l’Ontario — À l’heure où le magasinage en ligne et l’achat local s’ancrent dans les habitudes des consommateurs et où la tendance de la déconsommation et le pouvoir d’achat se côtoient, comment s’en tirer indemne, dans le temps…
    Ecrit le vendredi, 08 décembre 2017 16:46
  • Le Moulin à Fleur perdra sa caisse populaire de quartier
    Le Moulin à Fleur perdra sa caisse populaire de quartier Sudbury — La Caisse populaire Voyageurs a décidé de déménager son siège social situé dans le Moulin à Fleur, et d’autres services, vers le centre-ville de Sudbury. La conséquence : le centre de service Saint-Jean-de-Brébeuf sur l’avenue Notre-Dame fermera ses portes.…
    Ecrit le mercredi, 06 décembre 2017 12:36
  • Pas d’inquiétudes pour les radios communautaires du Nord
    Pas d’inquiétudes pour les radios communautaires du Nord Hearst et Kapuskasing — L’annonce de la fermeture d’une radio communautaire en Alberta, la semaine dernière, est reçue avec empathie. Cependant, la réalité des deux radios communautaires du Nord ontarien ne s’apparente en rien à celle des neuf stations communautaires…
    Ecrit le jeudi, 30 novembre 2017 15:05
  • Earlton pourrait se retrouver sans épicerie
    Earlton pourrait se retrouver sans épicerie Earlton —Le Canton d’Armstrong pourrait se retrouver sans épicerie d’ici l’an prochain. Il y a quelques semaines, le propriétaire de l’épicerie Grocery King d’Earlton, Michel Maurice, a dévoilé son intention de vendre son entreprise, ce qui pourrait mener à la…
    Ecrit le mercredi, 29 novembre 2017 14:30
  • Mise en valeur des villes et villages francophones
    Mise en valeur des villes et villages francophones Ontario — L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) a récemment complété un répertoire des communautés franco-ontariennes à l’échelle de la province. Intitulé Notre Place, histoire de découvrir la francophonie en Ontario, le document a pour objectif de mettre en…
    Ecrit le vendredi, 24 novembre 2017 11:39
  • Val Rita-Harty : La population devra s’engager pour qu'une coop fonctionne
    Val Rita-Harty : La population devra s’engager pour qu'une coop fonctionne Val Rita-Harty — La population de Val Rita-Harty — et celle d’Opasatika — aimerait pouvoir se procurer des produits de base, des fruits et légumes, de la viande et des produits locaux dans sa communauté. Grande utilisatrice du seul supermarché…
    Ecrit le jeudi, 23 novembre 2017 13:53

RokStories

Éditorial de la semaine

  • Votons différemment
    Ecrit par

Blogueurs Voyageur

  • Parlez-vous le français de la «haute crasse» ou de la «basse crasse»?
    Ecrit par
  • entente de service
    Ecrit par

Calendrier du Nord

Articles populaires

  • 12 Franco-Ontariens honorés par le sénat
  • Hockey midget AAA : Richard Rochefort, entraineur de l’équipe d’étoiles du Nord-Est
  • Prix du premier ministre pour Julie Béchard?
  • Le CANO a trouvé son nouveau directeur
  • Mise en valeur des villes et villages francophones

Twitter

Member Login