«J’ai toujours cru au projet. J’ai toujours supporté les sept organismes qui sont là et c’est un projet innovateur. Ça m’intéresse tellement que je veux m’embarquer plus profondément dans le projet», déclare-t-il au Voyageur.
«Léo est une force de la nature, un agent de changement inspirant qui arrive à un moment charnière dans l’histoire du projet. Il incarne parfaitement les valeurs de la Place des Arts et il ne recule devant rien», a exprimé le président du conseil d’administration de la PdA, Stéphane Gauthier, par voie de communiqué.
Le nouveau directeur devra d’abord s’assurer du bon déroulement de la construction, qui devrait commencer au cours des prochaines semaines, préparer l’emménagement des organismes et l’ouverture officielle. Ayant été à la tête de la maison de soins palliatifs pour la construction de l’emplacement actuel et de l’agrandissement en cours, M. Therrien se retrouvera en terrain connu.
«Dans mes 35 ans de travail avec des organismes sans but lucratif, j’ai toujours fait de la cueillette de fonds. C’est ce que je fais, ça a toujours été ma réalité de travailler avec des conseils d’administration», renchérit-il.
Ensuite, il devra veiller à ce que l’organisme ait les ressources nécessaires au bon fonctionnement des activités quotidiennes. Une fois installé, «on a huit organismes, 50 employés qui vont être ensemble; il y a donc des possibilités de faire des collaborations», croit-il.
M. Therrien ne s’attend pas à avoir beaucoup de difficulté à s’adapter à son nouvel emploi, puisqu’il connait déjà plusieurs des membres, leurs employés et leurs bénévoles.
Il quitte un organisme qu’il a fait évoluer d’un lieu qui s’occupait uniquement des gens atteints du VIH-Sida — la Maison La Paix — en maison de soins palliatifs complets, chef de file en son domaine et point de référence pour toutes les autres en l’Ontario. «Je vais certainement m’ennuyer du personnel et des bénévoles, les familles et les résidents. Les gens qui sont là le sont pour la bonne cause et ils vont continuer le projet… et je vais être à Sudbury, s’ils ont besoin d’aide, c’est sûr que je vais être autour pour répondre à des questions», rassure-t-il.
La PdA regroupera le Carrefour francophone de Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole, les Concerts La Nuit sur l’étang, la Galerie du Nouvel-Ontario et Salon du livre du Grand Sudbury à partir du 2020.