Plus d’une centaine de membres et de dignitaires en provenance des diverses sections nord-ontariennes se sont présentés au Club d’âge d’or de Sturgeon Falls pour souligner une année marquante dans l’histoire de cet organisme sans but lucratif.
Fondé en mai 1949, le Club Richelieu a depuis ses débuts généré des dons totalisant plus d’un million de dollars qui ont été redistribués à de nombreuses causes caritatives dans la communauté. Par des bingos et des soupers de homard, le club est en mesure de prélever une somme de 20 000 $ chaque année.
Les Richelieu ont à cœur leur mandat de promouvoir la francophonie à travers leurs activités et leurs œuvres culturelles et sociales, de favoriser l’épanouissement de la personnalité de ses membres et d’être de véritables modèles en vivant leur devise de paix et de fraternité.
«Le 70e anniversaire est un accomplissement dans le sens que tous les clubs sociaux d’aujourd’hui ont de la difficulté à survivre. Il y avait à Sturgeon Falls des Kiwanis, des Kinsmens et les Richelieus. L’organisme qui demeure aujourd’hui, bien c’est le Club Richelieu», explique le secrétaire du Club Richelieu de Sturgeon Falls, Gérald Beaudry.

«Un des rôles est de venir en aide à l’enfance. Lorsqu’il y a des besoins chez les petits-enfants, le Club Richelieu est là», poursuit-il.
Chaque année, encore aujourd’hui, on donne quelques milliers de dollars pour des activités culturelles et sportives auprès des jeunes
«Lorsque la Ville de Sturgeon Falls voulait développer un parc dans un secteur de la ville [entre 1976 et 1978], ils ont fait appel au Club Richelieu pour être commanditaire et un partenaire dans la réussite de sa construction. Lorsque le centre médical rattaché à l’hôpital général de Sturgeon Falls a été construit, il y a eu une campagne de prélèvement de fonds et les Richelieu ont contribué à la construction de l’aile médicale.»
Grands honneurs
Le Club Richelieu de Sturgeon Falls a aussi tenu à reconnaitre les contributions de trois membres de longue date pour leurs années de service au sein de l’organisme. M. Beaudry et ses collègues Léo Allaire et Oscar Bouffard ont reçu une médaille en guise de remerciement pour cinq décennies de travail bénévole.
«J’ai beaucoup de beaux souvenirs du Club Richelieu. Premièrement, ça m’a permis de faire des amis et du réseautage dans la communauté pendant 50 ans, depuis que je suis là. J’ai rencontré plusieurs membres Richelieu», raconte M. Beaudry.
«Nous sommes encore 40 membres au club. Au cours des années, il y en a plusieurs qui ont participé au club et qui ont laissé ensuite. Mais ces connaissances-là circulent encore dans la communauté. On les rencontre et ils sont des amis. J’oserais dire qu’il y a 150-200 personnes qui y sont passées à travers les années.»