Violet Greco, une étudiante en 2e
année à l’École Saint-Thomas-d’Aquin, vient en aide à des étrangers d’outremer en ramassant des chaussures avec son école depuis maintenant trois ans.

Son père est podo-orthésiste à BioPed, une entreprise orthopédique qui s’engage à venir en aide aux gens de pays plus pauvre. BioPed accumule des chaussures et les remet à neuf pour ensuite en faire la distribution. «Mon papa aime beaucoup son travail!», raconte Violet. Il a même eu l’occasion de remettre des chaussures en personne en Haïti.
Ils acceptent toutes les chaussures en bon état, sauf les bottes d’hiver puisqu’elles ne serviraient pas dans un tel climat. Il y a des boites de collecte au Centre régional de santé de North Bay, dans les écoles participantes du Nipissing, les cliniques BioPed et quelques autres endroits. Ces boites sont à la disposition de tous tout au long de l’année et les chaussures sont livrées au mois de février.
BioPed fait partie de l’œuvre de charité Soles4Souls Canada. Si vous désirez devenir un point de collecte, vous pouvez ramasser une boite à un emplacement de BioPed. Ils donnent des chaussures aux gens en besoin dans plusieurs pays, entre autres le Costa Rica, l’Afrique et l’Haïti.
L’objectif de Violet pour son école est d’amasser 100 paires de souliers. L’an dernier, ils en ont récolté 75. D’année en année, le nombre de dons augmente. Depuis leur début en 2006, Soles4Souls a distribué environ 35 000 000 de paires de souliers dans 127 pays.
Le manque de souliers peut provoquer de grands ennuis aux gens : ils peuvent même contracter des infections graves, parfois mortelles. En plus, certaines écoles interdisent d’aller à l’école sans chaussures. Alors une seule paire de souliers peut faire une grande différence.
«J’aime aider mon père à ramasser des souliers, confie Violet. Les gens au travail de mon papa sont très fiers de moi, car je ramasse des souliers avec eux!»
L’École Saint-Thomas-d’Aquin est aussi très fière de l’initiative de leur élève!