La professeure associée de l’Université Laurentienne, Isabelle Carignan, sera professeure responsable du projet et s’occupera de la coordination scientifique sous la direction de l’auteur et professeur émérite, Renald Legendre, pour la mise en ligne de cette référence mondiale en éducation.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a annoncé le 26 novembre un investissement de 875 000 $ sur quatre ans dans ce projet de l’Université TÉLUQ afin de réviser le dictionnaire, d’ajouter des nouveaux éléments et de le mettre en ligne. La dernière édition, la troisième, date de 2005. L’objectif est d’avoir la troisième édition révisée et entièrement en ligne — gratuitement — d’ici septembre 2020. La 4e édition devrait voir le jour en 2024, toujours en ligne et gratuite.
L’ouvrage est destiné aux enseignants de tous niveaux, au personnel administratif et pédagogique des conseils scolaires et des ministères, les étudiants postsecondaires, les chercheurs en éducations, les intervenants et les médias. Il s’agit d’une «porte d’entrée aux termes et concepts» de l’enseignement, illustre Mme Carignan.
Aucun éditeur ou organisme ne voulait financer la publication d’une nouvelle version de l’ouvrage et il était sur le point d’être relégué aux oubliettes, malgré le travail continu de M. Legendre pour une 4e édition. Le professeur à la retraite de l’Université du Québec à Rimouski, Pierre Paradis, trouvait cette situation scandaleuse. «Je pars en croisade pour sauver ce joyau unique d’une mort certaine», a-t-il déclaré au quotidien Le Devoir en 2018.
Le Dictionnaire est utilisé partout dans la francophonie comme outil de référence scientifique dans le domaine de l’éducation. On y retrouve des définitions des domaines de l’éducation et de ses termes, des références à des recherches, le mot équivalent en anglais, etc. Les termes recensés vont de «A commercial» à «Zut!», en passant par dyslexie, éducation à l’amour, environnementaliste, intégration, méthodologie, observation, pseudoconnaissance, taxonomie, etc.
Mme Carignan, qui est également professeure agrégée de l’Université TÉLUQ, ne sera pas la seule professeure responsable de faire le lien entre le directeur et les diverses équipes de travail; elle partagera la tâche avec Marie-Christine Beaudry et Geneviève Messier de l’Université du Québec à Montréal. Toutes trois sont spécialisées en didactique du français… Allons justement voir dans le Dictionnaire actuel de l’éducation la définition de «Didactique des langues» : «Partie de la didactique qui s’intéresse à la planification de l’enseignement-apprentissage des langues maternelles et secondes».