le Mardi 6 juin 2023
le Mardi 10 Décembre 2019 21:11 Non classé

Apprendre à l’extérieur de la salle de classe

Apprendre à l’extérieur de la salle de classe
00:00 00:00
Photo : Tamba Baba

Le mardi 19 novembre, ma classe de soins et santé est allée à Science Nord pour visionner une chirurgie du genou. Malheureusement, quelques problèmes techniques nous ont empêchés de la voir. Malgré tout, nous avons pu profiter de notre journée. Nous avons tous essayé de voir le côté positif et nous nous sommes beaucoup amusés… Du moins, énormément de mon côté!

Photo : Zenaba Mahamat Saleh

Premièrement, les professionnels en physiothérapie et en massothérapie nous avaient préparé des présentations. J’ai appris plusieurs choses et, surtout, je pouvais détecter des liens qui se rattachaient à mon cours de soins et santé. Ceci a rendu les présentations encore plus captivantes. Ce qui a aussi rendu cela plus intéressant, c’est le fait qu’il y avait des expériences auxquelles nous pouvions participer. Elles nous ont permis d’aller au-delà de nos capacités et elles m’ont personnellement permis de découvrir différents métiers dont je ne connaissais pas encore l’existence. 

Après les trois présentations, nous avons pu nous rendre à la cafétéria afin de reprendre de l’énergie, car la journée était loin de s’achever. Après avoir mangé, nous avons pu nous balader sur les quatre étages de Science Nord afin de découvrir les mini-explorations et activités qui nous attendaient. 

La première chose que j’ai faite a été de me rendre à la salle des reptiles et des insectes. J’ai tout d’abord vu une immense araignée. Les professionnelles nous ont un peu parlé des différences entre toutes les araignées qui se trouvaient sur place. J’ai même eu l’opportunité de tenir un serpent et de toucher sa peau. C’était vraiment intéressant, car il y avait diverses sortes de serpents. Par exemple, les serpents marins m’avaient l’air originaux. 

De plus, j’ai eu l’occasion de voir un castor. J’ai constaté qu’il y avait énormément de bois pour lui seul. Je peux en déduire qu’il en mange beaucoup. J’ai aussi rencontré un porc-épic, des chauvesouris, des tortues marines, des poissons colorés et de magnifiques papillons.

Ce n’est pas tout, nous avons aussi eu la chance de faire des activités éducatives, tel que jouer avec des biles a gravité, répondre à des questionnaires et regarder dans des microscopes pour admirer certains insectes.

Ce que j’ai moins aimé, c’est d’avoir manqué la chirurgie de genou. J’aurais bien aimé en apprendre davantage à ce sujet et je n’avais jamais vu de chirurgie. Mais ce n’est pas si grave, car j’ai acquis d’autres connaissances qui me semblent logiques et que je pourrai surement utiliser encore pour l’école. 

Je pense que ce genre de sorties éducatives devraient se faire plus souvent, car elles permettent aux élèves d’acquérir des connaissances à l’extérieur de la salle de classe. Nous apprenons des informations nécessaires pour la vie de tous les jours ou encore pour les études.

Cette activité m’a beaucoup intéressée et je conseillerais définitivement ce genre de sorties, que ce soit en famille, entre amis ou encore avec votre classe. C’est très enrichissant et tu t’amuses en même temps.

Photo : Zenaba Mahamat Saleh