L’élève de 10e
année du Collège Notre-Dame, Robert de la Riva, a reçu une bourse pour avoir joué un rôle clé dans la création d’un premier club de squash dans une école du Nord de l’Ontario. Ce jeune joueur franco-ontarien, qui joue dans la Ligue de squash de Sudbury, a eu un esprit de pionnier et a facilité le développement de ce sport dans son milieu scolaire.

Depuis son enfance, Robert pratique le squash au moins une fois par semaine dans les installations du YMCA au centre-ville de Sudbury. Passionné par ce sport individuel, il a été récompensé avec une bourse d’études de 500 $ de la part de Squash Ontario pour avoir pris la responsabilité d’établir un programme dans son école.
«C’était bon [de recevoir cette bourse], mais je savais que j’étais pour l’avoir, parce que Squash Ontario voulait des élèves qui venaient de partout en Ontario. Je savais que ça serait bon pour eux d’avoir une équipe inscrite de Sudbury», explique-t-il.
«Il fallait avoir assez de jeunes excités et de personnes qui voulaient pratiquer le sport. C’est un nouveau sport et, avec 15 joueurs, les élèves aiment ça. Je pense que dans quelques années, le squash va devenir plus populaire dans le Nord de l’Ontario, car déjà à North Bay, la communauté a maintenant son programme de squash.»
Au mois d’avril prochain, une équipe composée de joueuses et de joueurs du Collège Notre-Dame, dont fera partie Robert, sera parmi les formations participantes au tournoi de la Coupe Jim Mason de Toronto, une compétition réservée aux athlètes du niveau secondaire. D’ici 2022, Squash Ontario espère pouvoir justifier la création d’un championnat provincial auprès des dirigeants de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO).
