Le restaurant de Ricky McCutcheon est principalement connu pour la qualité de ses hamburgers. Cette reconnaissance est en grande partie due à sa victoire dans la première compétition Burger Wars au mois d’aout 2019; un concours organisé par la Fondation Enfants NEO où les gens votaient pour leur hamburger préféré parmi ceux de plusieurs restaurants de Sudbury.
Un des secrets derrière les hamburgers juteux de Ricky-Lee’s Da Bomb Diner, le seul restaurant local spécialisé en hamburger, c’est la viande. M. McCutcheon n’utilise pas de bœuf haché, mais bien de la côte de bœuf haché — un des rares à le faire, sinon le seul —, assaisonnée avec son propre mélange d’épices.
Et il y a du choix. Treize types de hamburgers avec des garnitures différentes et le choix d’une boulette de ¼ ou ½ livre. Il y a le hamburger primé, le Proud Canadian avec bacon, rondelle d’ognon et fromage. Mais il y a aussi le Bruschetta, le Greek God, le Balboa, le Sudbury Stacker…

S’ajoute à cela un choix tout aussi varié de poutines : Mighty Meat, Chicken Club, Italian Stallion, Sunday Brunch, Chili Supreme…
Le propriétaire et chef insiste par contre : hamburgers et poutines ne sont pas les seuls bons items sur son menu. «Mes sous-marins sont probablement meilleurs que mes hamburgers. Ils sont gros et salissants. On vous recommande de mettre une bavette si vous retournez travailler!», illustre le chef cuisinier.
Il offre aussi d’autres types de sandwichs, des pizzas, du poulet et des pâtes. «Peu de gens savent que l’on sert du ravioli au homard.»
Presque tout est cuisiné sur place. La cuisine est entièrement équipée, même avec une rôtissoire pour le poulet.
Authenticité familiale
«Je voulais construire quelque chose de différent de ce qu’il y avait déjà en ville», décrit le chef cuisiner. Le restaurant est le seul à Sudbury décoré au style des années 1950-1960. «Un endroit où m’auraient emmené mes parents ou mes grands-parents. Je voulais montrer à la plus jeune génération que les vieilles choses peuvent être cool.»
Tous les éléments de décoration sont authentiques, pas de reproduction. «J’ai fait plusieurs ventes de garages», lance en riant le propriétaire, «magasins d’échange et d’achats en ligne.»
Il n’hésite pas à donner le surnom de «comfort food» à son menu, une cuisine qui peut rappeler ce que nos parents faisaient à la maison.
Son rêve : transformer son idée en chaine de restauration, pourvu que chaque succursale garde cette authenticité et le sentiment que «c’est de la cuisine maison».


Les à-côtés
Ricky McCutcheon a une longue expérience en cuisine… et en culture physique. Il a commencé dans un autre restaurant très connu de Sudbury à l’âge de 14 ans avant d’occuper d’autres emplois en hôtellerie et restauration, en plus d’aider plusieurs entrepreneurs à ouvrir leur propre restaurant.
Il y a 20 ans, il a ouvert et exploité le restaurant dans l’ancien terminus d’autobus de Greyhound, sur l’avenue Notre-Dame. Lorsqu’il l’a vendu, il a suivi son autre passion pendant une douzaine d’années : la musculation. «J’ai été classé dans les cinq premiers au Canada pendant 16 ans. J’ai probablement été l’homme le plus musclé du Canada pendant huit de ces années.» Info bonus : il apparait dans le vidéoclip de 2004 de Konflit Dramatik, Fait à la maison!
Il est revenu en restauration avec un food truck sur le boulevard Lasalle, mais voulait quelque chose qui était moins sujet aux aléas de la météo. Il a acheté l’édifice au 1308, boulevard Lasalle et s’y est installé en septembre 2018. «J’ai vendu ma maison pour équiper la cuisine. Je voulais le faire pour moi pour une fois. Parfois, il faut parier sur soi-même.»
Le restaurant est occupé, mais il offre aussi un service de traiteur, qui occupe beaucoup d’heures dans sa journée. Ils sont présentement responsables de fournir les repas et les collations dans neuf garderies du Grand Sudbury et pourrait bientôt en ajouter d’autres.
