le Lundi 15 août 2022
le Vendredi 21 février 2020 19:40 Arts et culture

Partage / Partake : Occuper l’espace

Andrei a construit une galerie dans la Galerie.
Andrei a construit une galerie dans la Galerie.
Une œuvre commune et très locale

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) présente jusqu’au 14 mars une œuvre commune de trois étudiants de l’École d’architecture McEwen, supervisés par le professeur Kai Wood Mah du collectif Afield. Partage / Partake explore la place qu’occupent les gens, l’art et la GNO elle-même dans l’espace commun du Grand Sudbury.

Les bureaux de la GNO (54, rue Elgin) sont présentement occupés par une galerie dans une galerie; un espace blanc pur conçu par l’étudiant Andrei Aranyi, originaire de la Transylvanie. À l’intérieur, des masques fabriqués par le Congolais Jonathan Kabumbe à partir de matériaux que l’on pourrait qualifier de très canadien. Finalement, derrière chaque masque, un dessin à la fois artistique et architectural de Jennie Philipow. La ville et le quartier du Moulin à Fleur y sont très présents, car l’artiste franco-ontarienne y est née.

Photos : Julien Cayouette

Le professeur Kai Wood Mah explique qu’ils ont voulu explorer ce que cela signifiait pour chacun de participer à la société, de partager des choses (Partage) ainsi que de prendre quelque chose du monde et d’en laisser une autre (Partake).

«Qu’est-ce que vous pensez que vous avez qui a de la valeur ou que vous croyez qui en a, mais que les autres n’y portent pas assez attention», est l’une des idées qui a mené la création, selon Jonathan Kabumbe.

La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 18 h.