le Mercredi 29 mars 2023
le Vendredi 15 mai 2020 2:21 Tapage

Les jeux d’hiver de l’Ontario

Photo : Sophie Azzi

Du 27 février au 1er mars 2020, la ville d’Orillia, située dans le comté de Simcoe, a hébergé avec grand plaisir la 22e édition des Jeux d’hiver de l’Ontario. 

Cet évènement est destiné aux athlètes adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ils peuvent participer à l’une des 27 activités sportives des Jeux, dont le ski alpin et para-alpin, la natation artistique, le hockey et le curling. 

Les compétitions de sport et de parasport se sont tenues dans les villes d’Orillia, de Barrie, d’Oro-Medonte, de Rama et de Severn. Les Jeux d’hiver de l’Ontario 2020 ont accueilli plus de 3500 athlètes, para-athlètes, entraineurs, fonctionnaires et dignitaires. Les Jeux donnent une chance à tout le monde de participer. Plus de 500 spectateurs et spectatrices sont venus de différentes régions de l’Ontario pour regarder les athlètes compétitionner dans leurs sports d’hiver préférés.

Cette année, quatre filles de Blind River, accompagnées par leurs deux coachs, se sont rendues aux Jeux. Elles ont participé aux compétitions de biathlon qui avaient lieu au centre de loisirs Hardwood Ski and Bike à Oro-Medonte. 

Leur première course était un sprint. Les filles ont bien représenté l’équipe de biathlon de Blind River! Elles ont bien performé, surtout en considérant l’affreuse température qui a nui à la précision de leurs tirs de fusil ainsi que la compétition intense des autres participantes. Les sportives de Blind River n’ont pas abandonné et elles ont donné leur 100 %.

L’une d’entre elles a remporté la 3e place sur six. Les trois autres se sont placées en 6e, 7e et 10e position sur treize. 

Leur deuxième course était une course de poursuite. Il s’agit d’une épreuve à relais de cinq boucles où les athlètes luttent entre elles plutôt que contre la montre. L’une des athlètes de Blind River a terminé en 2e sur un total de cinq filles. Les trois autres se sont placées en 6e, 7e et 8e position sur 13.

Je suis l’une des membres de l’équipe. J’ai adoré participer aux Jeux et j’ai trouvé que c’était un évènement formidable. Ce que j’ai appris de cette expérience, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Aussi, j’ai compris qu’afin de participer à ce genre de compétition, je dois m’entrainer mentalement et physiquement. Si tu aimes les sports, je t’encourage à participer aux Jeux d’hiver de l’Ontario en 2022. Ça sera certainement l’un de tes souvenirs les plus mémorables.

Photo : Karen Chalifoux