le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mercredi 29 juillet 2020 14:33 Arts et culture

Chanter en Franc’Chœur

Une composition de Stef Paquette prend un virage provincial — Photo : Archives
Une composition de Stef Paquette prend un virage provincial
Photo : Archives

Stef Paquette a écrit et composé
Unis, une chanson qui ressemblera artistes et public franco-ontarien. Quatre vidéos seront créées avec lui, trois autres artistes et les soumissions demandées par l’initiative Franc’Chœur de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). 

Une vidéo sera produite pour chacune des quatre grandes régions de l’Ontario français. Un ou une «artiste ambassadeur.drice» différent chantera Unis : Ferline Régis pour l’Est, Amélie Lefèvre (Amélie et les Singes bleus) pour le Sud, Cindy Doire pour le Nord et Stef Paquette pour le Grand Sudbury et le Centre. Le refrain sera chanté par le public.

On demande aux participants de bien suivre les instructions pour enregistrer le refrain a capella et assurer une qualité et une uniformité aux vidéos. Il faut remplir le formulaire
pour participer. On y retrouve aussi le texte et les instructions. Les vidéos doivent être envoyées avant le 1er septembre 2020.

Franc’Chœur est une nouvelle initiative de l’APCM qui devait débuter le 23 mars. La version originale était une «rencontre entre la chorale d’une région, un artiste, un lieu et une communauté». À cette date aurait eu lieu le premier enregistrement avec Cindy Doire à la Cabane à sucre du Muséoparc de Vanier. La pandémie a forcé l’APCM à repenser le projet.