le Dimanche 28 mai 2023
le Mardi 15 septembre 2020 22:05 Santé

COVID-19 : Mise à jour du 15 septembre

Où est le plan pour la 2e vague du gouvernement ontarien?

À la mise à jour matinale du 15 septembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 45 068 (+251). Le total incluait 40 091 (+117) guérisons et 2820 décès (+4). L’Ontario a effectué 27 684 tests hier.

Un seul nouveau cas dans le Nord-Est aujourd’hui.

  • Santé publique Sudbury et districts : +1, 99 cas (94 résolus, 2 décès). Ce nouveau cas est dû à la contamination communautaire.
  • Bureau de santé Porcupine : 76 cas (64 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 13 septembre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 39 cas (37 résolus, 1 décès). Dernier cas : 14 septembre.
  • Service de santé du Timiskaming : 19 cas (19 résolus, 0 décès). Dernier cas : 29 juillet.
  • Santé publique Algoma : 29 (29 résolus, 0 décès). Dernier cas : 3 septembre.

Où est le plan pour la 2e vague du gouvernement ontarien?

À Queen’s Park, les ministres du gouvernement Ford répètent à qui veut l’entendre depuis lundi qu’un «plan complet de préparation à l’automne» sera dévoilé sous peu. Mais les partis d’opposition se demandent en quoi cela permettra à la province de bien se préparer pour une deuxième vague de la COVID-19.

«Comment ce gouvernement s’attend-il à ce que les gens croient qu’ils ont un plan pour une deuxième vague alors que leur plan actuel se déroule sous nos yeux?», a lancé mardi la cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath, durant la période de questions.

Depuis lundi, le gouvernement Ford promet de divulguer un plan «prochainement», sans préciser quand il sera rendu disponible ou si la question d’une deuxième vague sera mentionnée dans ce plan.

En comparatif, le gouvernement du Québec a dévoilé son plan d’action en prévision d’une 2e vague de la pandémie de COVID-19 le 18 aout.

Comme la veille, le premier ministre ontarien Doug Ford n’était pas présent pour répondre aux questions posées à son endroit en Chambre, mardi.

La ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, Christine Elliott, a quant à elle répondu que son gouvernement prépare une réponse robuste contre la saison de la grippe, soulignant l’importance d’éviter l’engorgement des hôpitaux de la province.

Le premier ministre Ford a par ailleurs affirmé, en conférence de presse, que la deuxième vague du virus s’en vient et qu’elle pourrait être plus compliquée à gérer que la première. Il l’a qualifiée de «menace terrible».