Lors du confinement, nombreux sont ceux qui ont tenté de découvrir et d’essayer de nouvelles recettes afin de passer le temps. Cuisiner et faire du pain sont des passetemps qui permettent de se détendre et, à la fois, de se nourrir et de nourrir nos proches. Je vous propose donc une recette qui saura vous régaler.
Cette recette fait partie de notre collection familiale et elle a été partagée de génération en génération. Chez nous, elle est dégustée à Noël, à Pâques et à l’Action de grâces. C’est incroyable qu’une recette si simple donne un dessert si délicieux et succulent.
Lorsque j’étais plus jeune, je la préparais avec ma grand-mère. Aujourd’hui, je la prépare avec mon père, mais nous utilisons toujours un livre de recettes écrit à la main par ma grand-mère.
Liste d’ingrédients
• 6 cuillères à soupe de cacao
• ½ d’une tasse de beurre
• ½ d’une tasse de lait
• 1 cuillère à soupe de vanille
• ½ d’une tasse de beurre d’arachide (au choix)
• 3 tasses de gruau
Démarche
- Recouvrer une plaque à biscuits avec du papier parchemin ;
- Mélanger le lait, le beurre et le cacao dans une marmite de grosseur moyenne ;
- Faire fondre et bouillir le mélange pendant une minute ;
- Ajouter la vanille et le beurre d’arachide au mélange ;
- Incorporer le gruau une tasse à la fois ;
- Avec deux cuillères, formez des petites boules et placez-les sur la plaque à biscuits. Laissez un espace d’environ 2 cm entre les croquettes ;
- Laissez-les refroidir sur le comptoir pendant 5 minutes.
Cette recette donne environ 24 croquettes-minute, mais attention, elles ont tendance à disparaitre rapidement! Il est donc préférable de doubler la recette. Le résultat se congèle très bien de façon à ce qu’on puisse en garder pour des occasions à venir. À savourer avec un bon verre de lait froid!