le Dimanche 28 mai 2023
le Jeudi 17 Décembre 2020 3:20 Francophonie

L’ancienne école St-Louis-de-Gonzague est maintenant un bâtiment patrimonial

  Photo : Archives
Photo : Archives
C’est officiel : le conseil municipal du Grand Sudbury a adopté à l’unanimité le 15 décembre la motion officielle qui désigne bâtiment patrimonial l’édifice situé au 162, rue Mackenzie. Celui-ci abritait l’école Saint-Louis-de-Gonzague, la première école élémentaire de langue française de Sudbury.

Le travail de désignation était en développement depuis quelques années. Il a été présenté au conseil municipal du Grand Sudbury le 10 novembre par le Réseau d’action communautaire (RAC) de la haute-ville de Sudbury.

Une désignation sous la quatrième partie de Loi sur le patrimoine de l’Ontario, section 29 permettra de préserver l’édifice. Toute modification ou rénovation devra respecter et préserver les particularités architecturales de l’édifice. Le propriétaire actuel est l’entreprise Autumnwood Groupe.

L’école a été construite en 1914 et ouverte de 1915 à 2000. Elle a été construite afin de contourner, et même de défier, le Règlement 17, la loi de 1912 qui interdisait l’usage du français comme langue d’enseignement.

Photo : Montana St-Onge