À la mise à jour matinale du 17 décembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 148 967 (+2432, nouveau record). Le total incluait 127 425 (+2009) guérisons et 4058 décès (+23). Il y a 919 (-13) personnes hospitalisées, dont 263 aux soins intensifs.
- Santé publique Sudbury et districts : 250 cas (240 résolus, incluant 2 décès).
- Bureau de santé Porcupine : 118 cas (107 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 14 décembre.
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 98 cas (89 guérisons, 1 décès). Dernier cas : 17 décembre.
- Service de santé du Timiskaming : 29 cas (25 résolus, 0 décès).
- Santé publique Algoma : 62 (61 résolus, 0 décès). Dernier cas : 11 décembre.
Le père Noël a le droit de venir en Ontario
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a déclaré aujourd’hui que le père Noël était un travailleur essentiel.
«À titre de premier ministre, j’ai officiellement désigné le père Noël comme fournisseur de services essentiels et je l’ai autorisé à livrer des jouets, des friandises et de petits bonheurs aux enfants de l’Ontario. »
La francophonie sera entendue par la commission d’enquête dans les FSLD
Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local — Le Droit
Des organismes francophones auront deux heures pour témoigner devant la Commission d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), jeudi matin.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) sera accompagnée de plusieurs organismes francophones pour témoigner devant les commissaires qui sont chargés d’enquêter sur la situation de la COVID-19 dans les FSLD.
Ces organismes incluent des entités de planification de services de santé en français, la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), le Centre d’accueil Héritage, Montfort Renaissance, Soins continus Bruyère et le Foyer des Pionniers de Hearst.
Les médias ne sont pas invités aux sessions de la Commission, mais une transcription des discussions devrait être rendue disponible en ligne peu de temps après leur tenue.
Campagne en ligne
Après les Fêtes, l’AFO a aussi l’intention de mettre sur pied une campagne pour encourager les francophones à communiquer avec les commissaires pour partager leur expérience.
Cela devrait inclure, dès la mi-janvier, des publications sur les médias sociaux ainsi que des infolettres pour inviter les Franco-Ontariens à partager leur histoire à la Commission, a fait savoir au Droit un porte-parole de l’AFO.
Par ailleurs, la FARFO devrait organiser un passage similaire devant la Commission d’enquête afin d’inclure le témoignage de familles francophones de l’Ontario.
La date de cette rencontre n’a pas encore été révélée.
La Commission d’enquête a déjà envoyé deux rapports à la ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton depuis sa création.
Dans une première lettre envoyée en octobre, les commissaires ont demandé à Mme Fullerton d’augmenter les effectifs dans les foyers pour ainés de la province et d’y améliorer les mesures de prévention et de contrôle des infections, notamment.
Dans cette lettre, les mots «muselé, piégé» et «frappé de terreur» ont été écrits en exergue pour mettre l’accent sur les sentiments du personnel de ces établissements ainsi que de ceux des résidents et de leurs familles.
Dans le deuxième rapport, le plus récent, on apprenait qu’un peu plus de 98 % des FSLD de l’Ontario n’ont pas reçu d’inspections proactives de la province à partir du moment où les éclosions de la COVID-19 sont apparues.