le Samedi 10 juin 2023
le Vendredi 15 janvier 2021 21:06 Politique

Encore des problèmes de traduction en Ontario

Le député néodémocrate Guy Bourgouin veut rencontrer la ministre
Encore des problèmes de traduction en Ontario
00:00 00:00

L’arrivée du nouvel an n’a visiblement pas marqué la venue d’un vent de changement en ce qui concerne la traduction en français des informations sur la COVID-19 distribuées par le gouvernement Ford. De nombreux documents comportant des informations essentielles sur la pandémie ont été partagés uniquement en anglais depuis le début de l’année 2021. 

Au cours de la semaine, des communiqués de presse et les détails sur la déclaration d’urgence et l’ordonnance de rester à la maison du gouvernement Ford, un document de 28 pages, n’ont été diffusés qu’en anglais.

Les communiqués de presse en français ont été rendus disponibles plus de deux heures après la conférence de presse du premier ministre à ce sujet.

Un peu plus tôt, le 7 janvier, le ministre de l’Éducation a fait une déclaration pour informer la population de la fermeture des écoles dans le sud de la province et, au moment de l’annonce, le communiqué de presse n’était disponible qu’en anglais.

Rencontre demandée

Le député néodémocrate Guy Bourgouin, responsable du ministère fantôme des Affaires francophones de son parti, a envoyé une lettre à la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, jeudi, pour dénoncer ces problèmes de traduction et demander une rencontre.

«Étant donné l’ampleur de ces mesures d’urgence, c’est inacceptable que le ministère de l’Éducation, le bureau du Cabinet et le bureau du premier ministre ne soient pas capables d’offrir ces informations de façon simultanée et équivalente en anglais et en français», a-t-il écrit.

«C’est peut-être quelque chose qui a l’air relativement banal lors de cette pandémie de la COVID-19, mais on ne peut pas informer les 744 000 francophones et francophiles quelques heures plus tard que le reste de la population, ajoute-t-il. Comme j’ai souligné dans ma lettre du 6 avril 2020, le ministère des Affaires francophones doit garantir que l’information d’intérêt public soit non seulement offerte de façon active, mais également de façon équivalente.»