le Samedi 25 mars 2023
le Jeudi 28 janvier 2021 23:20 Santé

L’Ontario admet des erreurs dans ses calculs de vaccination

COVID-19 : Mise à jour du 28 janvier

À la mise à jour matinale du 28 janvier, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 262 463 (+2093). Le total incluait 234 971 (+2491) guérisons et 6014 décès (+56). Il y a 1338 (-44) personnes hospitalisées, dont 358 aux soins intensifs.

  • Santé publique Sudbury et districts : +17, 499 cas (404 résolus, incluant 7 décès). Une éclosion a été déclarée aujourd’hui à l’école Marymount Academy.
  • Bureau de santé Porcupine : +14, 241 cas (170 guérisons, 12 décès).
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 188 cas (183 guérisons, 1 décès).
  • Service de santé du Timiskaming : 89 cas (85 résolus, 1 décès).
  • Santé publique Algoma : +5, 155 cas (142 résolus, 2 décès).

Horizon Santé-Nord pousse sa capacité 

Depuis le 26 janvier, Horizon Santé-Nord à Sudbury a accueilli 9 patients atteints de la COVID-19. Ils attendent également les résultats de tests de dépistage de 4 patients. À l’heure actuelle, le taux d’admissions à l’hôpital se situe à 108 %.

L’Ontario admet des erreurs dans ses calculs de vaccination

Émilie Pelleter – Initiative de journalisme local — Le Droit

Mercredi, les Ontariens pensaient que près de 100 000 de leurs concitoyens avaient reçu les deux doses jugées nécessaires par les fabricants de vaccins pour obtenir la plus grande immunité possible. Jeudi, le ministère de la Santé déclare qu’il y a eu erreur de calcul et, qu’en fait, ce ne serait que la moitié de ces gens qui sont complètement vaccinés. Le ministère de la Santé de l’Ontario a admis jeudi matin qu’au lieu de fournir le nombre de personnes qui ont été complètement vaccinées, les responsables de la santé publique publiaient jusqu’à présent, par inadvertance, le nombre total de doses administrées chez ces personnes.

«En conséquence, le nombre de personnes qui ont été complètement vaccinées représente la moitié de ce qui est actuellement répertorié.» Ainsi, même si le rapport de la santé publique indiquait que 96 459 Ontariens avaient reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19, mercredi, ce nombre représentait en fait les doses totales administrées chez les personnes pour qui c’était la deuxième fois qu’elles roulaient leur manche.

« […] Quand une erreur comme ça survient, ça ouvre grand la porte à la désinformation. » — John Fraser, porte-parole libéral

Mise à jour

Jeudi matin, la province mettra donc à jour la catégorie «total des vaccinations effectuées», qui deviendra «nombre total de personnes qui ont été complètement vaccinées». On compte donc maintenant 55 286 personnes pour qui le processus de vaccination contre la COVID-19 est terminé, ce qui représente 110 571 doses pour ces personnes, au total. Le bureau de la ministre de la Santé Christine Elliott précise que le nombre total de doses administrées jusqu’à présent n’a pas changé. En tout, 317 240 doses du vaccin contre le coronavirus ont été administrées jusqu’à présent.

Une question de confiance

«Je suis frustré et déçu», a fait savoir le porte-parole du Parti libéral de l’Ontario pour le dossier de la Santé, John Fraser, joint par Le Droit jeudi. L’ex-leader libéral et député pour Ottawa-Sud juge que ce genre d’erreurs peut miner la confiance du public envers le gouvernement. «C’est endémique dans cette pandémie, il y a trop de délais dans les décisions du gouvernement, qui faillit à sa tâche d’agir rapidement et de communiquer clairement. Quand une erreur comme ça survient, ça ouvre grand la porte à la désinformation.» John Fraser reproche au gouvernement Ford son incapacité à susciter la confiance des Ontariens. « Le premier ministre nous avait dit que nous serions prêts à l’arrivée des vaccins, mais l’Ontario est toujours un pas ou deux derrière ce virus. »

Cette erreur représente un «autre symptôme du déploiement lent et bâclé du vaccin en Ontario», juge la cheffe adjointe du Nouveau parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Sara Singh. «Ce gouvernement enregistre des vaccins avec un système de papier-crayon. (…) Doug Ford a refusé d’investir dans la planification, et les gens en paient le prix.»