le Mercredi 29 mars 2023
le Lundi 29 mars 2021 21:30 Santé

Les Ontariens des régions en confinement pourront se faire couper les cheveux

COVID-19 : Mise à jour du 29 mars

À la mise à jour matinale du 29 mars, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 345 234 (+2094 lundi). Le total incluait 318 932 (+1524) guérisons et 7337 décès. Il y a 841 personnes hospitalisées, dont 382 aux soins intensifs.

  • Santé publique Sudbury et districts : +19, 1397 cas (1057 résolus, incluant 19 décès). Trois décès ont été rapportés aujourd’hui. 

  • Bureau de santé Porcupine : +1, 351 cas (321 guérisons, 25 décès). 

  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 289 cas (280 guérisons, 4 décès).

  • Service de santé du Timiskaming : 127 cas (113 résolus, 2 décès).

  • Santé publique Algoma : +3, 228 cas (218 résolus, 4 décès).

Les Ontariens des régions en confinement pourront se faire couper les cheveux

Émilie Pelletier — Initiative de journalisme local – Le Droit

Le gouvernement Ford a décidé qu’à compter du 12 avril, les gens vivant en régions en confinement, soit la «zone grise» comme c’est le cas pour Santé publique Sudbury et district, pourront se faire couper les cheveux, recevoir une manucure et se faire tatouer, notamment.

En Ontario, la zone «grise – confinement» est censée être plus restrictive que la zone «rouge – contrôler». 

Or dans la province, les zones grises ressemblent de moins en moins à des régions en confinement : les magasins de détail sont ouverts à 25 % de leur capacité, les terrasses peuvent accueillir des clients et, bientôt, les salons de coiffure, les soins esthétiques et les salons de tatouage pourront rouvrir leurs portes. 

«À compter du lundi 12 avril 2021 à 0 h 01, les services de soins personnels, y compris, mais non limité, aux salons de coiffure et d’ongles et aux établissements d’art corporel, seront autorisés à fonctionner à capacité limitée sur rendez-vous seulement», a fait savoir le gouvernement ontarien dans un communiqué, envoyé vendredi après-midi.

Par ailleurs, les cours d’entrainement physique à l’extérieur seront également permis à compter de lundi, incluant les entrainements en plein air pour les sports d’équipe et individuels, jusqu’à un maximum de 10 clients.

À partir de la même journée, l’Ontario autorisera aussi les marinas et les clubs de navigation à ouvrir leurs restaurants, leurs bars et tout autre établissement de restauration en plein air, sous réserve de mesures de santé publique. 

Mariages, les funérailles

La province modifie également les limites de capacité extérieure pour les mariages, les funérailles et les services, rites ou cérémonies religieuses tenues dans les régions à tous les niveaux du cadre de couleurs. 

Dès lundi, les limites de capacité pour ces évènements religieux seront ajustées «pour tenir compte du nombre de personnes pouvant maintenir une distance physique de deux mètres». 

Ce changement ne s’applique pas aux rassemblements sociaux, comme les réceptions, associés à ces services. 

«Frein d’urgence»

Le gouvernement Ford a aussi décidé de modifier l’activation du «frein d’urgence», qui permettrait au médecin hygiéniste en chef, le Dr David Williams, en consultation avec le médecin hygiéniste d’un bureau de santé publique local, de remettre en place des mesures sanitaires précédemment levées si une région connait une accélération rapide de la transmission de la COVID-19 ou si son système de santé risque d’être débordé.