À la mise à jour matinale du 12 avril, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 391 009 (+4401). Le total incluait 348 684 (+2445) guérisons et 7567 décès (+15). Il y a 1646 (+133) personnes hospitalisées, dont 619 (+14) aux soins intensifs.
Cas depuis vendredi :
- Santé publique Sudbury et districts : +84, 1740 cas (1477 résolus, incluant 23 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +5, 318 cas (296 guérisons, 4 décès).
- Bureau de santé Porcupine : +15, 407 cas (340 guérisons, 25 décès).
- Service de santé du Timiskaming : +2, 133 cas (129 résolus, 2 décès).
- Santé publique Algoma : +15, 269 cas (228 résolus, 4 décès).
Les écoles resteront fermées après la semaine de relâche
Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local — Le Droit
Le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé, lundi après-midi, la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires de l’Ontario, dès la fin de la semaine de relâche actuellement en cours. Les élèves de la province poursuivront leurs apprentissages en ligne, et ce pour une période indéterminée.
«Il faut limiter la mobilité», a déclaré le premier ministre, soulignant que c’est le niveau de transmission de la COVID-19 et l’état de la situation qui déterminera la date de retour des élèves et du personnel scolaire à l’éducation en présentiel.
La décision a été prise en raison de l’augmentation des cas de COVID-19 dans la province, des risques que posent les variants du virus et du bond important d’admissions à l’hôpital et en unités de soins intensifs.
Agir maintenant
«On sera dans une situation impossible si on n’agit pas immédiatement», a affirmé le ministre de l’Éducation Stephen Lecce en conférence de presse. Jusqu’ici, le ministre Lecce s’était entêté à tenter de rassurer la population en promettant que les écoles de la province sont sécuritaires.
Dimanche, à peine 24 heures avant l’annonce que les écoles devront rester fermées, celui-ci signait une lettre adressée aux parents de l’Ontario disant que les écoles resteraient ouvertes et où il insistait sur le fait que son gouvernement mettait tout en œuvre pour que les écoles continuent d’être des environnements sécuritaires.
«Incidence importante»
Pourtant, dès le début du mois d’avril, les experts du groupe pour le consensus en matière de modélisation et de conseils scientifiques sur la COVID-19, qui conseillent le gouvernement Ford sur la santé publique, ont fait savoir que «les perturbations scolaires ont une incidence importante et très inéquitable sur les étudiants, les parents et la société.» Les services de garderie pour enfants qui ne sont pas en âge d’aller à l’école demeureront ouverts, les programmes avant et après l’école seront suspendus et des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de la santé et des travailleurs en première ligne seront offerts.
Plan de garde
Le premier ministre a aussi noté que son gouvernement travaille sur un plan de garde d’enfants plus robuste.
Les conseils scolaires devront prendre des dispositions pour soutenir en présentiel les élèves aux besoins particuliers en éducation qui ne peuvent pas être satisfaits au moyen de l’apprentissage à distance, selon les indications de la province. Le premier ministre a décrété, le 8 avril, le troisième état d’urgence sanitaire depuis le début de la pandémie, et émis un ordre de rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles comme les déplacements à l’épicerie et à la pharmacie, les soins de santé, la vaccination, l’exercice ou le travail qui ne peut pas être fait à distance.
«Lecce devrait être congédié»
«Hier encore, le ministre Lecce a écrit aux parents pour leur dire que toutes les écoles financées par la province resteraient ouvertes après les vacances d’avril, a écrit dans un communiqué le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca. Un jour plus tard, Doug Ford les ferme pendant des semaines. Les combats entre Doug Ford et son ministre de l’Éducation mettent nos enfants et nos travailleurs de l’éducation en danger, et Lecce devrait être congédié pour cela.» «Ça n’avait pas à se rendre là», déplore de son côté la cheffe du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath. Le gouvernement aurait dû dépenser plus dans les écoles pour le dépistage, pour la réduction de la moyenne d’élèves par classe et par autobus, et pour la vaccination des enseignants, juge la néo-démocrate.
Vaccins disponibles en pharmacie dans le Nord
Julien Cayouette
Des pharmacies du Nord-Est de l’Ontario ont reçu des doses du vaccin AstraZeneca. Le gouvernement ontarien a annoncé le 11 avril qu’il allongeait la liste des pharmacies pouvant offrir le vaccin dans la province et que les gens de 55 ans et plus pouvaient prendre un rendez-vous.
Les bureaux de santé publique de la région ont aussi reçu des doses de vaccin. Depuis le 7 avril, les gens de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous auprès de Santé publique Sudbury et districts. La vaccination est également ouverte à certaines personnes qui ont des problèmes de santé ou qui prodiguent des soins (1-844-782-2273 ou https://www.phsd.ca/).
Au Bureau de santé Porcupine, les adultes de 60 ans et plus peuvent aussi prendre rendez-vous. Sur leur territoire, l’invitation est aussi lancée aux 18 ans et plus qui s’identifient comme Premières Nations, Métis et Inuits de même qu’aux gens de 18 ans et plus qui vivent dans le même ménage avec un adulte qui s’identifie comme autochtone. (1-800-461-1818)
Sur le territoire du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, la vaccination est ouverte seulement aux personnes de 60 ans et plus ou à certain travailleurs de la santé. Le site web (https://www.myhealthunit.ca/) indique que 25 505 personnes avaient été vaccinées dans la région en date du 9 avril.
Les services de santé du Témiskaming utilisent le système de réservation de l’Ontario (https://www.timiskaminghu.com/). Les gens de 60 ans et plus sont pour le moment invités à prendre rendez-vous.
Santé publique Algoma accueille aussi les rendez-vous pour les 60 ans et plus, de même que pour les adultes autochtones, les travailleurs de la santé, les fournisseurs de soins et les éducatrices qui travaillent avec des jeunes qui ont des besoins spéciaux.
Voici la liste des pharmacies du Nord-Est qui ont reçu des doses du vaccin. Vous devez absolument téléphoner ou consulter leur site web pour prendre rendez-vous.
Cochrane
Wallace Drug Store
705-272-4381
Elliot Lake
Haileybury
Smallman Pharmacy
705-672-5261
Kapuskasing
Lively
Walden Family Drugstore
705-692-5868
New Liskeard
Findlay’s Drugstore
705-647-8186
North Bay
Northern Shores Pharmacy
705-474-9999
Sault-Ste-Marie
Sturgeon Falls
Sudbury
Shoppers Drug Mart (rte Long Lake)
Timmins
Val Caron