Imagine un monde où tu ne peux pas manger de pain, ni de pizza, ni de pâtes. Tu ne peux pas manger dans un restaurant ou chez des amis. Tu ne peux pas manger les friandises qui sont distribuées à l’école à Pâques ou à l’Halloween. Bienvenue dans mon monde : le monde de la maladie céliaque (NDLR : graphie rectifiée, cœliaque est la façon originale de l’écrire).
La maladie céliaque est une maladie auto-immune, ce qui veut dire que le corps réagit à des nourritures contenant du gluten en s’attaquant lui-même. Elle est causée par le gène de la maladie céliaque hérité des parents. Mais, pour développer la maladie, il faut qu’il y ait un élément déclencheur : un stress émotionnel ou une infection, par exemple.
Les symptômes de la maladie céliaque chez les enfants peuvent être multiples et différents, notamment :
- Nauséesvomissements;
- Diarrhée;
- Ballonnements;
- Constipation;
- Selles malodorantes.
Quand la maladie céliaque a causé des dommages à l’intestin, les symptômes sont les suivants :
- Ralentissement de la croissance chez les nourrissons;
- Dommages à l’émail dentaire;
- Perte de poids;
- Anémie;
- Ferriprive (le manque de fer); changements d’humeur, petite taille;
- Retard de la puberté;
- TDAH;
- Éruption cutanée.
Le traitement de la maladie céliaque passe par un régime strict sans gluten. Le gluten se trouve dans le blé, l’orge et le seigle. Il est très difficile de maintenir un régime sans gluten parce qu’il peut être couteux — environ dix fois le prix d’une alimentation normale! — et il peut même être difficile de trouver certaines nourritures sans gluten.
Aussi, il faut constamment faire attention à la contamination croisée : manger sur la même table sur laquelle se trouvaient des aliments contenant du gluten, utiliser un ustensile de service qui a également été utilisé pour le gluten, utiliser un grille-pain qui a grillé du pain contenant du gluten — et même la nourriture traitée dans le même établissement que le gluten. Tu dois lire chaque étiquette.
Par exemple, un paquet de noix peut contenir du blé en raison de la transformation. Il existe des produits qui ne contiennent pas de gluten, mais dont l’un des ingrédients est contaminé de sorte qu’ils ne sont plus sans gluten; par exemple, une barre granola avec de l’avoine, qui est cultivée dans des fermes avec du blé.
Quand j’ai appris que j’avais la maladie céliaque, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais manger du pain. J’avais mal compris. Aujourd’hui, beaucoup d’aliments sans gluten sont disponibles, comme de la pizza et du pain. Je peux être en bonne santé et continuer à manger les aliments que j’aime.
Après un an de régime sans gluten strict, je peux mieux me concentrer à l’école, j’ai une meilleure coordination et mes éruptions cutanées ont disparu! Malgré tous les inconvénients du régime sans gluten et de la maladie céliaque, j’ai commencé à en apprécier les avantages.
