À la mise à jour matinale du 19 mai, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 514 690 (+1588). Le total incluait 482 749 (+3119) guérisons et 8525 décès (+19). Il y a 1401 (-83) personnes hospitalisées, dont 735 (-29) aux soins intensifs.
- Santé publique Sudbury et districts : +6, 2061 cas (2013 résolus, incluant 29 décès).
- Bureau de santé Porcupine : +26, 913 cas (690 guérisons, 26 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 426 cas (384 guérisons, 4 décès).
- Service de santé du Timiskaming : +2, 202 cas (196 résolus, 2 décès).
- Santé publique Algoma : +5, 373 cas (346 résolus, 4 décès).
Bilan encourageant et retour des chirurgies non urgentes en Ontario
Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local — Le Droit
Alors que la santé publique de l’Ontario fait état mercredi de moins de 2000 nouveaux cas de COVID-19 pour la deuxième journée consécutive, le gouvernement annonce la reprise immédiate des chirurgies non urgentes.
Certains patients en attente de leur chirurgie élective, tels un remplacement de la hanche ou une hystérectomie, n’avaient pas pu passer sous le bistouri depuis la mi-avril puisque le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario avait suspendu ces services. Citant une «tendance à la baisse» du nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19, le Dr David Williams a permis aux hôpitaux qui peuvent le faire de reprendre leurs services de chirurgies jugées non urgentes.
À Queen’s Park
Le premier ministre Doug Ford était une fois de plus absent de l’Assemblée législative de l’Ontario, mercredi. Celui-ci s’est rendu à son siège législatif seulement deux fois au cours des trois dernières semaines. Son gouvernement a fait connaître son intention d’abandonner le code de couleurs dans le cadre de son plan d’assouplissement des mesures sanitaires, qui devrait être dévoilé «très bientôt». En mêlée de presse, la Solliciteure générale Sylvia Jones a fait savoir que le gouvernement pourrait cette fois-ci ne pas mettre l’accent sur une stratégie de réouverture régionale, affirmant que trop de gens se déplacent d’une région à l’autre pour profiter des secteurs ouverts.
Rappelons que l’ordre de rester à la maison doit prendre fin le 2 juin. Des questions face à la possible réouverture avant cette date des activités extérieures comme le golf demeurent non répondues.
Bilan COVID
En Ontario, 53% de la population attend encore sa première dose du vaccin contre la COVID-19.Jusqu’à présent, 7,4 millions de doses des vaccins ont été administrées. On compte 6,5 millions d’Ontariens ayant uniquement reçu leur première dose, et moins de 457 000 ayant reçu leur deuxième. Selon la ministre de la Santé Christine Elliott, il est fort probable que 70% des adultes ontariens aient reçu une première dose avant la fin du mois de mai. L’objectif provincial était de 65%.