le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 1 octobre 2021 1:49 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Miguel Riou : la persévérance d’atteindre ses rêves

École secondaire Château-Jeunesse

L’École secondaire Château-Jeunesse de Longlac est une très belle école. Elle est grande et accueillante tout comme l’un de ses élèves, Miguel Riou. 

Miguel a 17 ans et est en 12e année. Il est aussi un grand sportif. À l’école, il joue au golf et il se souvient du tournoi auquel il a participé avec les autres écoles du district, à Terrace Bay. Il précise que ce qu’il aime le plus de son école est le fait que les enseignants prennent beaucoup de temps avec chacun des élèves lorsqu’ils ont des difficultés. Selon lui, les élèves de l’école ont vraiment le sentiment de faire partie d’une famille et qu’à l’heure du diner, par exemple, tout le monde s’assoit ensemble. 

Dans la communauté, il s’engage à sa manière. Il dit prendre ce côté de sa mère, qui a toujours été une championne de la communauté. Il adore prendre ses patins et aller montrer aux jeunes enfants comment jouer au hockey. Il est aussi arbitre pour les joutes locales et régionales. Il compte d’ailleurs renouveler sa certification d’arbitre pour une année supplémentaire avant de quitter Longlac pour ses études. 

À l’École secondaire Château-Jeunesse, les sports sont importants, mais on y met aussi l’accent sur les sciences, les technologies et les métiers. Tout le temps que Miguel a passé dans les ateliers avec ses enseignants et amis a sans doute influencé son orientation de carrière. L’une des choses qui démarquent Miguel, c’est qu’il est plein de vie, il est travaillant et il a une vision assez claire de son avenir.

Photos : Courtoisie

Bien qu’il soit toujours encouragé à explorer et à changer d’idées, pour l’instant il semble avoir fait le choix d’une carrière dans le domaine de l’électromécanique. Sa discipline et sa rigueur ont déjà convaincu son employeur de lui offrir la possibilité de devenir apprenti dans son domaine. L’équipe-école est aussi convaincue qu’avec tout son talent et sa belle personnalité, il trouvera un moyen d’atteindre ses rêves. 

Miguel souligne qu’il aimerait revenir travailler dans la région de Greenstone après ses études. Il est optimiste que ceci se réalise, puisqu’une nouvelle mine ouvrira bientôt, ce qui créera plus de 400 nouveaux emplois! 

Miguel Riou est un modèle de bonne humeur et de la jeunesse résiliente et débrouillarde de Longlac. 

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle?

«J’aimerais retourner à l’époque des pyramides pour voir toutes les machines et les mécanismes utilisés pour la construction des monuments.»

Si tu étais un super héros, ça serait qui?

«Iron Man, car il est très intelligent et innovateur avec toutes les technologies qu’il invente.» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?

«De toujours persévérer dans la vie, de continuer, d’aller avec ses rêves, de foncer pour ses buts, de surmonter les défis même si ce n’est pas toujours facile. La résilience, c’est vraiment important.»

Profile de Miguel Riou :

Ta musique préférée : Tous les genres

Ton site internet favori : Youtube

Ton jeu de société préféré : Monopoly

Ton livre préféré : La biographie de Niki Lauda

Ton film préféré : Rocky

Ton sport préféré : Hockey et golf

Ton équipe sportive favorite : Lightning de Tampa Bay

Ton repas favori : Coquilles Saint-Jacques

Ton dessert favori : Tarte au citron

Ton passetemps favori : Être à l’extérieur

Ton idole : Ma mère