le Lundi 16 mai 2022
le Mardi 2 novembre 2021 19:06 Tourisme et voyages

Donner vie aux livres, une ville à la fois

Le Musée de Timmins — Photos : Courtoisie
Le Musée de Timmins
Photos : Courtoisie

Le musée de Timmins, en partenariat avec 101 Expériences, a reçu une subvention de 50 000 $ de la province pour financer un projet de création d’un sentier historique, littéraire et touristique qui suit les paysages nord-ontariens que l’on retrouve dans les livres de l’autrice québécoise Jocelyne Saucier  par le biais du train de passagers Northlander de North Bay à Cochrane.

Nathalie Dumais a décidé de lire beaucoup plus pendant la pandémie et a finalement lu deux livres de Mme Saucier : À train perdu (2020) et Il pleuvait des oiseaux (2011). Les livres racontent principalement des histoires d’amour et d’amitié, mais présentent aussi en toile de fond  de véritables faits historiques du Nord de l’Ontario. 

Photos : Courtoisie

«Ce qui est très intéressant, ils sont tous des belles histoires. [Jocelyne Saucier] avait fait beaucoup de recherches sur de vrais faits historiques. Les livres apportent beaucoup et nous font apprendre des choses. Les livres nous parlent beaucoup du Nord-Est de l’Ontario», dit Mme Dumais qui demeure à Ottawa.

Le projet sera conçu pour être fait virtuellement ou en personne et devrait être lancé à la fin de l’hiver ou au début du printemps 2022. 

Si la province va de l’avant avec son projet de relancer le train Northlander entre Toronto et Cochrane, il sera peut-être alors possible de visiter les lieux décrits en train. Le Northlander a été mis hors service en 2012.

Cochrane, Timmins, Kirkland Lake, Matheson, Englehart, Haileybury et North Bay sont les villes visées par le projet. Le musée de Timmins, Nathalie Dumais ainsi que 101 Expériences ont cherché également l’appui de Jocelyne Saucier. «Les endroits où aller sont vraiment collés aux livres», explique Mme Dumais. 

Les trois premiers romans de Mme Saucier ont été sélectionnés pour des prix prestigieux, notamment comme finaliste du Prix du Gouverneur général (La vie comme une image, Jeanne sur les routes) ainsi que finaliste du prix France-Québec (Jeanne sur les routes).