le Mercredi 18 mai 2022
le Mercredi 3 novembre 2021 19:03 Arts et culture

Hay Babies : Évolution de groupe

Les Hay Babies — Photo  : Étienne Barry
Les Hay Babies
Photo : Étienne Barry
Le groupe francophone détient l’un des sons les plus uniques de la scène musicale.

Les Hay Babies, un trio d’artistes musicales acadiennes, sera à Sudbury le 6 novembre pour un concert dans le cadre de la saison de La Slague et de leur tournée nationale. 

On reconnait Les Hay Babies par leur style unique — musicalement et visuellement. On peut facilement penser qu’elles s’inspirent de la musique des années 1960 et 1970 simplement en regardant la pochette de leur dernier album, Boîte aux lettres (2020). 

Cependant, le choix entre les côtés soft, pop, rock et cool de la musique s’est fait progressivement. «On a commencé comme un folk trio en 2011. […] Tous nos albums ont été des vraies explorations. Au fil des années, nos gouts musicaux ont vraiment changés», dit une des membres du groupe, Katrine Noël.

Elle explique que l’exploration sonore était vraiment un voyage qui devait arriver, car le groupe a des gouts musicaux différents, quand même avec quelques similitudes. «Nos deux derniers albums sont ceux qui nous ressemblent le plus (La 4e dimension [Version longue] [2016] et Boîte aux lettres). Ça s’entend vraiment dans Boîte aux lettres.» 

Le trio francophone est composé de Vivianne Roy, Julie Aubé et Katrine Noël. Elles sont  meilleures amies depuis leur adolescence. Cette année, le groupe fête son dixième anniversaire.

Elles sont en tournée avec un orchestre complet depuis quelques années, bien que le trio de base soit les principales compositrices. Mme Noël explique qu’elles ont une stratégie unique pour écrire leur musique. «On aime louer un chalet durant un weekend ou une semaine et se loger là-dedans avec plein de bouffe et de boites de vin jumelé avec un calendrier de rédaction rigoureux. Quand on fait ça, c’est super parce que les chansons sont nées de A à Z avec nos trois têtes et nos imaginations.»

Elle mentionne que les performances live du groupe sont pleines de rock, de pop, de folk et de comédie. «C’est vraiment du fun pour tout le monde», ajoute-t-elle. 

La Slague présente Les Hay Babies au Caruso Club le 6 novembre à 20 h. Les billets sont en vente sur le site web du Carrefour francophone au https://carrefour.ca/programmation/la-slague/les-hay-babies/.