le Mercredi 18 mai 2022
le Dimanche 7 novembre 2021 15:08 Arts et culture

Un quatrième album pour Céleste Lévis

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Céleste Lévis a lancé son quatrième album en carrière, Si tu veux tout savoir, le 29 octobre sur les plateformes numériques.

L’album de huit titres marque un nouveau chapitre dans la carrière de la musicienne originaire de Timmins.

«C’est tout des chansons qui ont été écrites dans la dernière année, alors ça représente vraiment qui je suis en ce moment. Ça parle vraiment des relations que j’ai avec les autres, que j’ai avec moi-même et mes rêves», dit-elle.

L’auteur-compositeur-interprète voulait adopter une approche différente du style musical cette fois-ci tout en faisant allusion aux genres musicaux qu’elle préférait et qu’elle écoutait pendant son adolescence. «Je me suis dit que je veux faire un peu plus de pop-indie au lieu du folk/country, qui était mon premier album (Céleste, 2015). Je trouve qu’on a vraiment bien réussi cette fois ici. Il y a des moments qui sont plus rock que d’autres et c’est vraiment le fun», décrit-elle. 

Pour elle, cet album lui donnait un peu l’impression de tenter sa chance. Heureusement, la réception semble être extrêmement positive. «Avant cet album-ci, j’avais un peu peur d’aller dans cette direction. […] Mais ce sont toutes des choses qui m’ont inspiré au début et au début de ma carrière je pensais faire ce style-là», explique-t-elle. 

Un véritable effort familial, l’album a été réalisé en collaboration avec son nouvel époux, Marc-Antoine Joly (également connu sous le nom de JOLY) et son frère Simon Joly. Elle explique que le lien étroit qu’elle a avec eux lui a permis d’être vraiment honnête dans son travail. «C’est des gens avec qui je travaille depuis longtemps. Ils me connaissent plus que n’importe qui. […] C’est sûr que je ne peux pas me voir travailler avec autres personnes», souligne-t-elle.

De plus, elle s’apprête à repartir en tournée. Entre autres pour des spectacles de Noël avec les chansons de son album lancé l’an dernier, Noël tout autour (2020) — elle sera à Sudbury le 17 décembre. Elle n’a pas eu la chance de le faire lorsque l’album est sorti en raison de la pandémie. «Ça va vraiment faire du bien et j’ai vraiment hâte, ça va être vraiment le fun.» Des spectacles ici et là en duo acoustique avec JOLY sont aussi à l’horaire.