le Samedi 1 octobre 2022
le Jeudi 11 novembre 2021 18:53 Insolite

Comme un vrai rebelle, le monument de Cyrille Monette se relèvera

Le monument à la mémoire de Cyrille Monette a été arraché de sa base dans la nuit de dimanche à lundi. — Photo : Mark Fryer
Le monument à la mémoire de Cyrille Monette a été arraché de sa base dans la nuit de dimanche à lundi.
Photo : Mark Fryer

Le monument inauguré en septembre 2020 à la mémoire du fondateur de Monetville, Cyrille Monette, a été vandalisé dans la nuit du 7 au 8 novembre. Selon le communiqué de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), le monument a été «arraché de sa base. Il semble qu’une chaine et un véhicule ont été utilisés pour faire tomber le monument de pierre au sol.» 

La Société historique de Nipissing Ouest (SHNO) est l’organisme qui a fait la plus grande partie du travail pour ériger le monument. Ils sont évidemment atterrés par la nouvelle.

Ils ont bien l’intention de le reconstruire, mais de façon à ce que ce genre d’évènement n’arrive plus : entièrement en béton avec des barres d’armature, affirme le président de la SHNO, Dwight Fryer, au Voyageur. Il faudra cependant attendre au printemps, au plus tôt.

«Beaucoup de gens sont vraiment bouleversés, alors nous avons déjà reçu plusieurs offres d’aide pour payer la reconstruction», dévoile-t-il.

Toute personne avec des informations sur l’incident peuvent contacter la PPO au 1-888-310-1122 ou leur police locale. Si vous désirez le faire dans l’anonymat, vous pouvez contacter Crime Stoppers au 1-800-222-8477 (TIPS) ou allez à www.sudburycrimestoppers.com. Vous pourriez recevoir une récompense pouvant aller jusqu’à 2000 $ pour toute information