le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 12 novembre 2021 12:58 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Portrait de Charlie Cousineau

Regard sur la jeunesse d’ici

Charlie Cousineau est un petit bonhomme de la maternelle à l’École publique Franco-Nord d’Azilda. Du haut de ses 4 ans, il a bien voulu prendre un instant de son horaire chargé pour nous raconter comment se passent ses journées à l’école et nous parler un peu de lui. À notre grand étonnement, sa personnalité et son langage lui donnent des allures de grande personne. 

Charlie est indéniablement gentil et charmant. Il explique que la gentillesse est toujours de mise à l’école. Il nous raconte que dès son arrivée en maternelle, il s’est toujours senti bien accueilli et respecté. 

Bien qu’il aime jouer et faire des bricolages, il est excité d’avoir déjà commencé à apprendre à lire. Il est très fier de nous montrer qu’il sait déjà comment lire certaines syllabes et de compter jusqu’à 30.  

Il apprécie les collations santé qu’on lui offre chaque jour, mais il aime mieux l’heure du diner, car il peut prendre plus de temps pour manger et pour parler. Et tous ceux qui connaissent Charlie savent qu’il n’a jamais suffisamment de temps pour tout dire ce qu’il voudrait. 

Le rôle de l’école est de s’assurer que tous les petits amis, tous brillants comme Charlie, aient l’appui nécessaire pour atteindre leur plein potentiel et toujours rester stimulés dans leurs apprentissages. Peut-être plus important encore, l’équipe-école s’assure que les élèves apprennent à socialiser toujours dans le calme et le respect.   

Les familles qui habitent à Azilda sont vraiment chanceuses d’avoir une école publique avec une équipe-école aussi chevronnée et attentionnée. Ceci est sans doute l’une des raisons pourquoi de plus en plus de jeunes familles font confiance à l’école, explique la directrice Natalie Matko-Goupil.    

Pour sa part, Charlie adore explorer de nouvelles manières de construire avec les Lego de différentes tailles et de différentes couleurs avec ses amis, que ce soit à la maison, à l’école ou à la Place des Jeunes. 

La Place des jeunes est le programme récréatif offert aux élèves de 4 à 12 ans avant ou après les heures de classe. Ce service est abordable et flexible! En plus, l’école offre une gamme complète de service aux élèves. Par exemple, cet automne, les élèves ont vu une pièce de théâtre à l’école. 

Pour ne pas priver les élèves d’activités culturelles, l’école a appuyé les animateurs culturels du conseil pour que la pièce de théâtre ait lieu à l’extérieur et qu’elle réponde aux normes sanitaires en place. 

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui témoigne de l’effort investi pour le bienêtre et la réussite des élèves. Pour Charlie, c’était encore plus intéressant, car il a vu la pièce de théâtre de son livre favori, Les trois petits cochons!

À Azilda, l’École publique Franco-Nord avec l’aide de Charlie et ses amis continue de voir grand!

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle? 

«À l’époque des dinosaures, car c’est bien plus intéressant que des robots, il y aurait plein de choses à explorer!»

Si tu étais un super héros, ce serait qui?

«Batman, car il est intéressant.» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?

«Être patient!»

Profil de Charlie Cousineau :

Ta musique : Toutes les musiques

Ton jeu de société : Jeux de construction 

Ton livre : Les trois petits cochons

Ton film : La Pat’ Patrouille

Ton sport : Soccer

Ton repas : Pizza et salade

Ton dessert : Muffin aux carottes

Ton passetemps : Jouer