le Vendredi 27 mai 2022
le Jeudi 18 novembre 2021 20:16 Novembre 2021

L’art de se détendre avec de l’art abstrait

Avez-vous déjà essayé de faire de l’art pour vous détendre du stress? L’art n’est pas toujours facile, mais ça n’a pas besoin d’être trop difficile non plus. Vous pouvez faire un gribouillage et l’appeler de l’art! 

Qui a commencé l’art abstrait? Pourquoi est-ce que c’est qualifié comme de l’art? C’est Wassily Kandinsky, un artiste russe, qui a créé la première œuvre d’art abstrait, ou «abstract». C’était en 1911. L’œuvre n’a pas de nom, mais elle est très populaire. Cette œuvre fait partie de l’histoire de l’art et est l’œuvre abstraite la plus populaire à ce jour.

Pour l’art abstrait, vous pouvez utiliser des objets que vous retrouvez à la maison. Par exemple, il y a plusieurs artistes qui font de l’art abstrait avec des choses comme des morceaux de papier multicouleur, des marqueurs ou même avec de la peinture achetée au Dollarama. Vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent pour être un artiste! Vous devez simplement être calme et détendu et vous pouvez créer ce que vous voulez. 

Ne comparez pas votre œuvre d’art aux autres. Toutes les œuvres sont uniques de leur propre façon. Faites vos propres choses et relaxez-vous. Vous pouvez mettre de la musique ou regarder YouTube pendant que vous créez de l’art. Si vous êtes coincé, regardez pour de l’inspiration sur Pinterest ou Google.

Allez! Essayez! Vous allez avoir du plaisir et vous détendre, je vous le promets! Je vais vous guider. Prenez un crayon, un marqueur, un pinceau, n’importe quel outil de dessin que vous voulez et dessinez une sorte de gribouillage : des formes, ou quelque chose de fou! Ensuite, entourez-le en noir ou dans une autre couleur et colorez-le avec différentes couleurs. Dessinez des motifs comme des lignes, des formes, n’importe quoi que vous voulez. Finalement, vous devez créer une signature pour que le monde sache que c’est unique et original — que vous ne l’avez pas copié ou pris d’un autre artiste. Cette œuvre a été créée par vous. 

N’importe qui de n’importe quel âge peut faire de l’art. Les tout-petits font souvent de l’art abstrait et ils ne le remarquent même pas. 

J’espère que vous avez eu du plaisir, que vous avez relaxé et que vous allez continuer à faire de l’art pour vous détendre. 

Photo/dessin : Ella Crépeault
Photo/dessin : Ella Crépeault
Photo/dessin : Ella Crépeault
Photo/dessin : Ella Crépeault