le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 19 novembre 2021 19:33 Sports

Un retour au jeu pour les équipes de hockey du Collège Sault

Match entre les Cougars du Collège Sault et les Lakers de l’Université Lake Superior State — Photos :  Courtoisie
Match entre les Cougars du Collège Sault et les Lakers de l’Université Lake Superior State
Photos : Courtoisie

Les Cougars du Collège Sault ont en quelque sorte repris leur place au sein de l’Association de hockey des universités américaines (ACHA). La formation nord-ontarienne, qui évolue dans ce circuit depuis déjà plusieurs années, a été en mesure de traverser la frontière canado-américaine pour disputer une première partie de hockey en 20 mois.

Les Cougars sont l’une des rares équipes postsecondaires au pays qui doivent se déplacer à l’extérieur du Canada pour affronter leurs adversaires. Depuis 2004, le hockey ne fait plus partie de l’Association des sports collégiaux de l’Ontario (OCAA).

En temps normal, ce ne serait qu’une formalité de passer les douanes. La pandémie a cependant changé la donne et les Cougars ont dû faire preuve de patience en attendant un accord entre le Canada et les États-Unis.

«La réouverture de la frontière le 8 novembre est une chose positive pour nos programmes», affirme le directeur des sports du Collège Sault, Paul Oriazetti. «Nous étions préoccupés que nous finissions par avoir un calendrier limité si nous n’étions pas capables de nous rendre aux États-Unis, car la plupart de nos matchs se déroulent au Michigan.»

«Nous avons toujours eu l’intention d’accueillir des équipes de l’ACHA ici, mais il n’y a pas autant de clubs américains qui sont entièrement vaccinés qui pourraient faire le trajet pour se rendre à Sault-Ste-Marie cette année. Malgré que nous ayons dû annuler quelques matchs, nous voulons profiter de la saison d’ici là.»

Jusqu’à nouvel ordre, les joueurs et le personnel du Collège Sault vont devoir présenter un résultat négatif d’un test PCR aux douaniers canadiens pour rentrer chez eux.

Au cours de la saison 2021-2022, l’équipe masculine va se rendre aux États-Unis à sept reprises pour disputer des matchs contre l’Université Lake Superior State (de Sault-Ste-Marie au Michigan), l’Université Central Michigan, l’Université Trine (d’Indiana), l’Université Lindenwood (du Missouri), l’Université de Cincinnati et l’Université Miami (d’Ohio).

Pour sa part, l’équipe féminine va traverser la frontière à trois reprises pour affronter le Collège Adrian (du Michigan), l’Université Northern Michigan et l’Université Bowling Green State (d’Ohio). 

Les Cougars vont également accueillir le Collège communautaire Assiniboine de Brandon au Manitoba pour un programme de six matchs à l’aréna Rankin de Sault-Ste-Marie.

Marie-Pier Lecours, une ancienne élève de l’École secondaire Notre-Dame-du-Sault, sera la seule joueuse franco-ontarienne qui portera l’uniforme bleu, jaune et blanc du Collège Sault cette saison.

Photo : Courtoisie Collège Sault