le Mercredi 22 mars 2023
le Vendredi 19 novembre 2021 3:23 Société

Une centaine d’ainés reçoivent les vêtements d’hiver

La remise du chèque du RTOERO — Photo : Courtoisie
La remise du chèque du RTOERO
Photo : Courtoisie

Le sous-comité de la ville de Sudbury a organisé un évènement de magasinage de vêtements chauds pour 100 personnes âgées parmi les plus vulnérables de la ville. Chaque sénior a pu se procurer des habits d’une valeur de 150 $ chez Giant Tiger le 3 novembre. La somme a été collectée auprès de divers organismes et personnes, comme les Enseignantes et enseignants retraités du secteur de l’éducation (RTOERO) qui ont habillé à eux seuls 32 personnes parmi les 100 bénéficiaires.

Cela fait huit ans que l’évènement a lieu. D’habitude, avant le magasinage, on rassemble les séniors dans un même lieu pour une cérémonie et un bénévole accompagne un sénior jusqu’au magasin pour aller chercher des vêtements contre le froid. 

Cette année, la ville de Sudbury a fourni gratuitement à chaque ainé un billet d’autobus pour s’y rendre. «Avec la pandémie, ça s’est fait différemment. Habituellement, on reçoit les seniors dans la salle de la Légion sur la rue Paris. On leur offre un repas et, après le magasinage, il y a de la musique. Les gens peuvent danser et chanter. Et c’était de là qu’un bénévole prenait un sénior et l’accompagnait vers Giant Tiger pour qu’il choisisse ses habits, bottes, etc. À cause de la pandémie, tout cela n’a pas eu lieu. Les séniors ont dû se rendre eux-mêmes par autobus au magasin. Ils trouvaient quelques bénévoles au Giant Tiger pour les aider», explique l’agente de communication au RTOERO du district Sudbury/Manitoulin, Juliette Lavoie-Gaboury.

En vue d’appuyer financièrement cette activité communautaire, le «RTOERO District 4, Sudbury/Manitoulin a soumis une demande au bureau provincial. Le conseil d’administration provincial de RTOERO y a répondu favorablement et a approuvé une subvention de 2 400 $». 

«Le conseil exécutif du district a estimé que Keeping Seniors Warm est un projet si intéressant qu’il a accepté de doubler la subvention provinciale avec un autre 2 400 $ de fonds locaux, pourtant ainsi le total à 4 800 $ pour cette initiative », lit-on dans un communiqué de presse.

Cet argent a été remis au sous-comité du comité consultatif des ainés auprès du maire et du conseil qui avait rassemblé d’autres fonds. Ce qui a permis aux ainés admissibles d’avoir droit à 150 $ chacun pour pouvoir s’acheter des manteaux, des bottes et d’autres vêtements chauds ainsi qu’un sac-cadeau avec des articles de toilette, un tapis afghan fait à la main et une carte-cadeau de Tim Horton. 

La participation de la Ville du Grand Sudbury, de Giant Tiger/Lasalle, de Lockerby Legion Ladies Auxiliary, du Quartier 8 le Réseau d’action communautaire Donovan Elm West, de la Fondation St-Joseph, des RTOERO, de la Fondation Lougheed, de Sudbury.com et d’un grand nombre de dons personnels a rendu ce geste possible.