le Samedi 3 Décembre 2022
le Vendredi 26 novembre 2021 12:05 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Portrait de Mason Lortie

Regard sur la jeunesse d’ici

Mason Lortie est un élève de la 8e année à l’École publique Pavillon-de-l’Avenir de Chelmsford. Mason est un garçon qui se présente bien, avec assurance et politesse. Il se démarque par son amour du sport, surtout le hockey. 

Il joue dans une ligue de hockey organisée depuis l’âge de 7 ans. C’est avec un sens de l’humour qu’il dit avoir eu l’occasion, dans sa grande carrière de hockey, d’essayer toutes les positions, incluant celle de gardien de but, mais qu’il préfère être ailier droit puisqu’il aime bien compter des buts. 

Mason croit que l’attitude est la clé de la réussite et fait toute une différence à l’école, à la maison et au hockey. Selon lui, avoir une bonne attitude de croissance est essentiel pour s’améliorer et pour devenir meilleur. Il dit avoir cette approche dans ses travaux scolaires et à la maison. 

Pour Mason, pratiquer le hockey est naturel, car il aime tellement ça, mais il prend aussi plaisir à lire, surtout la série Harry Potter. 

À l’École publique Pavillon-de-l’Avenir, le bienêtre des élèves passe avant tout. Le programme éducatif est adapté pour que chaque élève atteigne son plein potentiel. 

Mason se prépare à aller au secondaire. Ayant eu la chance de faire sa 8e année au sein d’une école élémentaire de son quartier, Mason a bénéficié d’une petite classe, ce qui lui a permis d’avoir de l’appui supplémentaire pour se dépasser. Il est aussi très conscient de toute l’attention que l’équipe-école a accordée à son apprentissage et il se dit très reconnaissant.

Le CSPGNO et l’école lui souhaitent une belle continuité et beaucoup de succès dans ses études et au hockey!

Photo : Courtoisie

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle?  

«J’aimerais retourner à l’époque des années 1980, car les adolescents dans cette époque étaient plus actifs. Après l’école, les jeunes jouaient et faisaient des sports à l’extérieur au lieu de jouer aux jeux vidéos.» 

Si tu étais un super héros, ce serait qui?

«Captain Marvel, car elle est à moitié humaine et moitié super héros. Elle est plus ou moins humaine avec des pouvoirs.»

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?

«De ne jamais se décourager et de toujours continuer à travailler afin de réaliser nos rêves.»

Profil de Mason

Ta musique : Le rock des années 80
Ton site internet : Bflix
Ton jeu de société : Monopoly
Ton livre : Harry Potter
Ton film : les films de Marvel
Ton sport : Hockey
Ton équipe sportive : Les Canadiens de Montréal
Ton repas : Pizza
Ton dessert : Tarte à la banane
Ton passetemps : jeux vidéos
Ton idole :  Wayne Gretzky