le Samedi 3 Décembre 2022
le Vendredi 26 novembre 2021 11:59 Société

Violence faite aux femmes : Et maintenant?

Nous nous retrouvons à un tournant dans l’histoire mondiale et nationale; nous avons vécu plus d’un an et demi dans un contexte de pandémie. Les découvertes importantes à propos de notre histoire colonialiste et les revendications contre le racisme systémique et les violences policières continuent. Les discussions sur le climat et la crise écologique ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. On ressent un véritable vent de changement social, nourri par la poursuite de la justice pour tous et toutes. 

Pendant que ces évènements ont captivé notre attention, la violence faite aux femmes a augmenté, notamment les féminicides.

Compte tenu de l’ampleur internationale du problème et des chiffres choquants, il est étonnant que nous ne parlons pas plus souvent de violence faite aux femmes. Selon ONU Femmes, à l’échelle planétaire, 243 millions de femmes et de filles ont été victimes d’abus sexuels commis par un partenaire intime sur une période d’un an seulement. 

Au Canada, on constate une tendance toute aussi inquiétante : en 2018, Statistique Canada signalait que plus de 4 femmes sur 10 (44 %) avaient déjà vécu de la violence conjugale. Ici en Ontario, les taux de féminicides sont les plus élevés du pays. En 2020, 49 femmes et filles ont été victimes de féminicides (Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation). Il importe de souligner que pour les filles, les femmes et les personnes non binaires qui vivent une ou plusieurs oppressions, les risques de violences sont encore plus grands. 

Et maintenant? C’est à nous de choisir l’avenir que nous voulons. Et nous pouvons choisir un futur sans violence faite aux femmes.

C’est dans cet esprit que l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) est fier de vous présenter la toute première édition de son forum virtuel gratuit Et maintenant?, qui aura lieu les 7 et 8 décembre! En direct d’un plateau avec une animatrice et par l’entremise d’ateliers, de présentations et de groupes de discussion, le Forum virtuel propose une programmation axée sur la prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants et sur le bienêtre des intervenantes travaillant auprès des survivantes. Ayant lieu en plein 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, ce Forum s’adresse particulièrement aux personnes qui travaillent auprès de survivantes de violence, et à tous et toutes interpellées par le sujet qui souhaitent agir. 

Aidez-nous à choisir cet avenir sans violence faite aux femmes. Pour en savoir plus et pour vous inscrire gratuitement : https://aocvf.ca/forum-virtuel/