le Jeudi 26 mai 2022
le Dimanche 28 novembre 2021 14:52 Société

Un dessert de Noël en vente pour une bonne cause

Un gâteau au fruits est un gâteau lourd qui contient des fruits confits et, souvent, de l’alcool. — Photo  : Julien Cayouette
Un gâteau au fruits est un gâteau lourd qui contient des fruits confits et, souvent, de l’alcool.
Photo : Julien Cayouette

Le Club Richelieu de Sturgeon Falls a amorcé une campagne de vente de gâteaux aux fruits afin de prélever des fonds pour appuyer des initiatives de la jeunesse francophone de Nipissing Ouest. L’organisme à but non lucratif vend 8 $ la livre ce dessert traditionnel du temps des Fêtes.

La vente de gâteaux aux fruits est une activité de financement qui rapporte pour le Club Richelieu. Depuis 2018, de nombreuses commandes ont été faites par les résidents partout dans la municipalité.

«C’est notre troisième année en quatre ans qu’on fait la vente de gâteaux aux fruits. On a trouvé ça comme un moyen attrayant que les gens de la communauté apprécieraient», révèle le président, Roch Davidson. «975 gâteaux ont été commandés. C’est quand même beaucoup, mais ça se vend tellement.»

«L’an dernier, en raison de la pandémie, on n’a pas fait de ventes de gâteaux, alors les gens m’appellent à la maison pour savoir où ils peuvent s’en procurer. Il n’y en avait pas à ce moment-là.»

La vente de gâteaux aux fruits est une idée originale qui a été proposée par un membre du Club Richelieu de Sturgeon Falls, André Auger. À l’époque, aucun autre regroupement communautaire ne faisait de ventes de ce dessert à Nipissing Ouest.

Les gâteaux aux fruits sont en vente au foyer pour personnes âgées Au Château, aux dépanneurs Chez Courchesne de Lavigne et Chez Gilles de Verner, aux magasins Michaud Levesque et Sturgeon Carpet, au bureau d’optométrie de Michèle Poitras-Horner, à la pharmacie Aubin et à la quincaillerie Sturgeon Builders.