le Lundi 15 août 2022
le Vendredi 3 Décembre 2021 1:50 Sports

Réfléchir autrement pour bâtir un centre récréatif

Elliot Lake — Photo : Archives
Elliot Lake
Photo : Archives

Le développement d’un nouveau complexe sportif à Elliot Lake pourrait se faire à l’intérieur d’un bâtiment préfabriqué. Le conseil municipal étudie cette possibilité afin de déterminer si la ville peut économiser un peu d’argent des contribuables lorsqu’il sera inévitablement temps de remplacer ses installations récréatives vieillissantes.

Au début de l’automne, un comité ad hoc s’est penché sur la question de structures préfabriquées pour loger la piscine municipale, l’aréna et un sentier de randonnées. La ville compte demander l’aide d’une firme d’experts-conseils afin d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’idée.

«Des architectes et des ingénieurs vont consulter les fournisseurs de ces bâtiments. Ils vont nous faire une étude pour démontrer quels sont les compromis, les couts et combien on va pouvoir économiser dans la construction et l’entretien de l’édifice dans les prochaines années et décennies», explique le directeur général de la Ville d’Elliot Lake, Daniel Gagnon.

«Est-ce que ça va être assez performant? Ça reste à déterminer.»

«La question est de savoir quels sont les compromis [que la ville va devoir faire] et si le conseil est prêt à les aborder pour voir la différence entre une construction traditionnelle plus dispendieuse, comparée à quelque chose de préfabriqué. À la fin de la journée, on a besoin d’une piscine et d’un aréna.»

Le financement sera toutefois un casse-tête pour les élus d’Elliot Lake. Les subventions gouvernementales semblent plutôt rares ces jours-ci pour ce genre de projet.

«Le cout pour un aréna, une piscine et quelques salles sera autour de 30 millions $», avance M. Gagnon.

«On voit que les subventions ne vont pas être aussi faciles à obtenir, donc on a commencé à se demander si on peut soit établir le projet par des phases ou avec différentes constructions. On va peut-être être capable de financer le projet à nos propres fins ou avec moins d’octrois.»

Depuis déjà quelques années, la Ville d’Elliot Lake regarde différentes possibilités pour éventuellement remplacer l’aréna Centennial, construite en 1968, et le centre aquatique Ruben Yli-Juuti. 

Le nouveau complexe sportif sera situé sur le site de l’ancien centre commercial Algo.