le Lundi 15 août 2022
le Vendredi 3 Décembre 2021 1:48 Sports

Un retour très attendu du basketball professionnel dans le nord

  Photo : Courtoisie Five de Sudbury
Photo : Courtoisie Five de Sudbury

La Ligue nationale de basketball du Canada (LNB) a dévoilé son plan de match pour une éventuelle reprise de ses activités régulières en 2022. Les équipes pourront finalement retourner sur le terrain en février, après deux ans d’inactivité liée à la pandémie.

La LNB, l’une des plus anciennes ligues professionnelles de basketball avec des équipes seulement au Canada, entre dans sa dixième campagne. Le Five de Sudbury fait partie des formations qui vont disputer 24 matchs en 2022.

Les joueurs et le personnel sudburois vont toutefois devoir présenter leur passeport pour traverser la frontière avec les États-Unis, car chacune des formations de ce circuit aura quelques adversaires provenant de la ligue américaine The Basketball League (TBL).

Les quatre clubs des Maritimes — les Hurricanes de Halifax, le Storm de l’Île-du-Prince-Édouard, le Magic de Moncton et l’Edge de St-John’s (N.-B.) — ont soit décidé de suspendre ou de mettre un terme à leur programme dans la LNB pour diverses raisons. 

«La pandémie nous a forcés à changer comment nous exerçons nos activités. Plusieurs propriétaires d’équipes — qui ont chacun d’autres entreprises — font face à différents défis», reconnait le vice-président des opérations de basketball de la LNB, Audley Stephenson. 

«Nous sommes une ligue qui tire ses revenus de la vente de billets. Avant la levée des restrictions au mois d’octobre [pour le nombre de personnes permises à l’intérieur des amphithéâtres], nous étions inquiets de ne pas pouvoir accueillir au-delà de mille personnes, ce qui comprenait les équipes, le personnel de l’aréna et de la ligue. C’est un soulagement» de pouvoir en accueillir plus.

Malgré l’absence ou la disparition de certaines équipes, les dirigeants de la LNB estiment que 2022 sera tout de même une année charnière pour l’ensemble de la ligue. «Nous rentrons dans notre dixième année et c’est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers. Il n’y a pas une autre ligue canadienne qui est arrivée à ce point. Nous avons l’intention de dépasser ce chiffre, affirme M. Stephenson. C’est un gros jalon. Nous voulons le célébrer autant que possible avec nos amateurs cette saison.»

Les Titans de Kitchener-Waterloo, le Lightning de London et l’Express de Windsor seront les principaux adversaires du Five de Sudbury cette saison. Le club disputera également des matchs contre le United de Flint, les Pharaohs de Lansing, les Stallions de Syracuse et le Glass City de Toledo.

Photo : Courtoisie Five de Sudbury