le Lundi 16 mai 2022
le Lundi 6 Décembre 2021 7:00 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Chez nous, ça bouge!

Lors d’une journée d’activité organisée par l’ÉSPNO pour les élèves de Jeunesse Active. Le plaisir est au rendez-vous! — Photos : Courtoisie
Lors d’une journée d’activité organisée par l’ÉSPNO pour les élèves de Jeunesse Active. Le plaisir est au rendez-vous!
Photos : Courtoisie
École secondaire publique Nipissing Ouest

Quand on passe une journée à l’École secondaire publique Nipissing Ouest (ÉSPNO) à Sturgeon Falls, nous réalisons rapidement que les élèves sont dans un milieu plutôt unique. Cette école qui se retrouve dans un milieu où il y a trois cultures qui cohabitent, interagissent et collaborent au quotidien. Un environnement qui représente très bien la vie communautaire de Nipissing Ouest. L’école déborde d’activités, telles que des occasions d’apprentissage ou des journées thèmes culturelles et sociales. 

Le 11 novembre, la communauté scolaire de l’ÉSPNO se rassemblait pour souligner le jour du Souvenir. En fait, un groupe d’élèves de la classe d’histoire de la 10e année a fait une présentation à leurs pairs pour ensuite se joindre à l’école secondaire anglophone, Northern, pour offrir un évènement conjoint, collaboratif et trilingue. Cette façon de faire est simple et tissée dans le fonctionnement quotidien de l’école. 

Au-delà de toutes ces initiatives qui permettent à l’école de se distinguer, les élèves peuvent compter sur l’engagement du personnel qui développe toujours des initiatives pédagogiques qui savent motiver les jeunes et les responsabiliser face à leur apprentissage. 

Journée PAJO

Récemment, les élèves de la 10e année apprenaient et s’amusaient dans le cadre de la journée de construction, une activité toujours bien appréciée par les participantes et les participants. La journée offre la possibilité aux élèves du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de découvrir les métiers spécialisés. Cette initiative leur a permis de vivre l’expérience de bâtir une remise miniature en respectant les mesures à l’échelle et les concepts du monde de la construction. Ils doivent suivre un plan, couper les bonnes longueurs de morceaux et ils apprennent les termes de la construction et les possibilités d’emploi dans ce domaine. 

Photos : Courtoisie

Implication scolaire et communautaire

Quand on observe la présence de l’ÉSPNO au sein de sa communauté scolaire et élargie, c’est évident que cette école contribue activement à la vie collective de la région. Ceci se voit dans l’engagement des élèves et du personnel à l’embellissement de Sturgeon Falls et des communautés voisines. Au cours des dernières semaines, un groupe d’élèves a ramassé les déchets jetés sans égard pour l’environnement un peu partout dans la ville. Ceci permet aux élèves de rendre leur ville plus attrayante, de les sensibiliser à propos des déchets accumulés dans la communauté et à l’importance de protéger l’environnement. Au total, c’est 13 sacs d’ordures et 4 sacs de recyclage qui ont été cueillis pendant cette expérience écologique. 

On retrouve aussi diverses initiatives organisées par le comité Juste pour rire, qui a pour but d’aider les jeunes à développer leur capacité à planifier, à organiser et à mener à terme une activité qui va contribuer à bâtir le sentiment d’appartenance à l’école. Ils organisent des activités telles que la Guerre des clans, la journée Esprit d’école et une activité de collecte de nourriture non périssable. 

La collecte de nourriture accepte les dons jusqu’au 17 décembre pour remettre l’inventaire à la banque alimentaire Nipissing Ouest et celle de la Première Nation de Nipissing. Quelle belle occasion d’apprentissage tout en contribuant positivement au bienêtre de la communauté. 

Jeunesse Active

L’ÉSPNO accueille — avec plaisir — tous les élèves de la 9e à la 12e année de la région du Nipissing Ouest, mais une relation privilégiée existe avec la communauté scolaire de l’École publique Jeunesse Active. Plusieurs activités sont organisées par l’ÉSPNO pour faciliter la transition des élèves de l’élémentaire vers le secondaire en plus de leur faire découvrir leur prochaine école. 

Il y a quelques semaines, les Cougars de Jeunesse Active recevaient un défi lancé par les Aigles de l’ÉSPNO. Ceux-ci devaient fabriquer un costume fantastique fait maison ou un costume créatif. Les élèves ont participé à ce défi avec beaucoup d’enthousiasme. Le tout se passe dans une ambiance amicale en présence de membres du personnel et de Léo l’aigle, la mascotte de l’ÉSPNO. Après tout, les Cougars laisseront éventuellement le confort de la terre pour s’envoler et devenir des Aigles. 

Bien entendu, ce survol de la vie à l’ÉSPNO permet de saisir le dynamisme et l’aspect unique de ce qui est offert à cette école secondaire de langue française dans la région de Sturgeon Falls. Les inscriptions sont acceptées en tout temps, il suffit de communiquer avec la direction, monsieur Serge Larabie, et son équipe qui se feront un grand plaisir de vous faire découvrir l’école.