le Vendredi 20 mai 2022
le Lundi 6 Décembre 2021 22:10 Société

Les lumières de la Vallée Est voient de nouvelles couleurs

  Photos : Philippe Mathieu
Photos : Philippe Mathieu

La présidente du Réseau d’action communautaire de Vallée Est (RACVE), Suzanne Leblanc, annonce que le projet de réparations et de modernisations des lumières de Noël accrochées annuellement aux poteaux électriques qui bordent les rues de Vallée Est va bien. À ce jour, le RACVE a été capable de réparer environ 74 lumières. 

Mme Leblanc explique que la campagne de sociofinancement a manqué son objectif de 10 000 $ en prélevant seulement que 2000 $. Mais grâce à une subvention de la Ville du Grand Sudbury, le RACVE a quand même eu environ 8000 $ pour le projet. L’objectif à long terme est d’acheter 200 lumières pour remplacer les anciennes. 

«On les a peinturées. Il fallait enlever et remettre la guirlande et on a remis des lumières, explique-t-elle. Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais, mais on a quand même bien fait.» 

Photos : Philippe Mathieu

Ils ont eu besoin d’environ quatre semaines pour faire les réparations. Elle est quand même très fière de ce qu’elle et son équipe ont été capables de faire dans ces quatre semaines. «Ils sont très beaux», exclame-t-elle.

La présidente de RACVE explique également qu’il y a un autre défi à surmonter pour réaliser l’objectif de cette année : il doit y avoir plus de blocs d’installation pour que les lumières soient montées sur les poteaux électriques. Elle explique qu’au cours de la dernière année, de nombreux poteaux électriques ont été remplacés dans la région, sans inclure les blocs d’installation de la lumière. «La Ville est en train de communiquer avec Hydro One et on espère que la situation s’arrange bientôt», rassure-t-elle. 

Dans l’ensemble, Mme Leblanc explique qu’elle continuera à faire une campagne annuelle pour amasser des fonds pour de nouvelles lumières et elle est sure qu’avec le temps, le RACVE atteindra son objectif de 200 nouvelles lumières.