le Vendredi 27 mai 2022
le Jeudi 9 Décembre 2021 4:08 Francophonie

Nouvelle série documentaire sur le combat franco-canadien en milieu minoritaire

Le premier chapitre d’une nouvelle série documentaire intitulée <em data-lazy-src=

Le premier chapitre d’une nouvelle série documentaire dédiée aux combats, aux expériences et aux réalités des Franco-Canadiens en milieu minoritaire sera lancé le 11 décembre sur les réseaux sociaux. Elle vise notamment à explorer les solutions pour assurer la viabilité du français partout au pays.

Le projet du Youtubeur et réalisateur franco-ontarien Phil Rivière, mieux connu sous le nom AppelezMoiPhil, comportera quatre chapitres et sera produit au cours des deux prochaines années.

Crédit : Courtoisie

«La série Donner sa langue au chat a commencé à partir d’une idée assez simple qui avait pour but de résumer nos combats en tant que Franco-Canadiens hors Québec. J’avais l’impression que les gens n’étaient pas au courant des combats que nous avons vécus au cours des années. On dirait que le seul combat que les gens connaissent ailleurs dans la francophonie [canadienne] est la déportation des Acadiens. Pourtant, il y a des enjeux comme l’insécurité linguistique, l’anglicisation et l’assimilation. Avec cette série, je veux éduquer les gens de partout dans le monde sur la réalité d’être francophone en milieu minoritaire», affirme le jeune homme de 20 ans.

Consultez ledroitfranco.com

Partenariat avec le Réveil

À l’origine, la vidéo devait durer 15 à 20 minutes. Mais rapidement, le Youtubeur a réalisé qu’un documentaire devenait nécessaire pour effectuer le tour de la question.

Entre alors en scène Le Réveil. Cette plateforme interactive franco-ontarienne «par et pour» les jeunes, qui vise à mettre la culture à l’avant-plan, est devenue partenaire du projet.

«Ça fait longtemps que l’on parle de l’insécurité linguistique au Réveil et le fait de passer par un Youtubeur permettra de visionner un tel contenu au Canada, mais aussi en Europe, en Afrique et un peu partout», soutient le fondateur du Réveil, William Burton.

Des artisans du groupe de jeunes contribuent au projet. Les entrevues des diverses personnalités rencontrées ont été — ou seront — menées par Le Réveil. Leur comité consultatif national confirmera également de l’exactitude des faits avancés dans la série documentaire.

«L’objectif est de représenter la francophonie à travers le pays avec des intervenants d’est en ouest […] et de s’assurer que les informations présentées sont véridiques», explique la gestionnaire de l’expansion au Réveil, Kate Gilbert.

L’effet Bombardier

C’est le passage de la chroniqueuse Denise Bombardier à l’émission Tout le monde en parle à l’automne 2019 qui a allumé la flamme de Phil Rivière. À l’époque, madame Bombardier n’avait pas été tendre à l’endroit des francophones vivant en milieu minoritaire au pays.

À lire aussi : Denise Bomabardier, «un mélange de pessimisme et d’ignorance»

«C’est quelque chose qui m’a vraiment choqué et qui m’a fait réaliser qu’il fallait s’activer pour s’assurer que notre francophonie reste viable à long terme», lance le créateur.

«Je veux prouver à Denise Bombardier et à tous ceux qui doutent de nous que non, les Franco-Canadiens hors Québec ne sont pas une gang de “mourants”, on est vivants, on est forts et on a un avenir devant nous.»

Contenu des chapitres

D’ailleurs, si le premier chapitre, nommé Nos combats, porte sur l’ensemble des luttes des francophones du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui, les autres se pencheront davantage sur les réalités actuelles. Le deuxième volet doit s’attarder aux relations entre les Québécois, les francophones en milieu minoritaire et les anglophones. Les enjeux de l’insécurité linguistique, de l’anglicisation et de l’assimilation figureront au cœur de la troisième vidéo tandis que la série documentaire se clôturera sur le thème de la francophonie d’aujourd’hui et de demain.

Crédit : Courtoisie

«Est-ce que nous avons un avenir? Est-ce que notre francophonie est viable à long terme? Avons-nous ce qu’il faut pour garder le français comme langue officielle du Canada? Quel est le rôle des jeunes Franco-Canadiens hors Québec dans la protection du français et de notre communauté? C’est vraiment une série qui plongera en profondeur dans tous ces sujets […] Je veux outiller la relève pour qu’elle puisse prendre le flambeau pour se battre pour leur futur, pour leur langue […] et viser surtout ceux qui n’ont pas eu leur éveil francophone», informe Phil Rivière.

Les quatre épisodes de Donner sa langue au chat seront diffusés sur la chaine YouTube de AppelezMoiPhil et sur les plateformes du Réveil. Le deuxième devrait être disponible à temps pour la Saint-Jean-Baptiste. Les autres suivraient tous les six mois, si tout se déroule comme prévu.