le Mercredi 18 mai 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 16:39 Décembre 2021

Devrait-on permettre aux femmes de travailler n’importe où?

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock

De nos jours, plusieurs personnes se posent la seule et unique question qui fait depuis des décennies écho. Cette question est de savoir si l’on devrait laisser les femmes travailler n’importe où. Devrait-on en déduire de cette question un mépris, manque de considération concernant les choix que la femme pourrait prendre pour sa propre vie ou plutôt un intérêt avec de bonnes intentions? 

À vrai dire, cette question soulève plusieurs suppositions concernant la liberté de la femme ainsi que sa chosification. De mon point de vue, les femmes ont le droit de travailler n’importe où comme les hommes pour diverses raisons. Premièrement, elles sont fortes et courageuses. Deuxièmement, elles ont fait les mêmes formations que les hommes. Et troisièmement, vient la question de l’égalité de sexe. 

Commençons par dire que le courage et la force de la femme ne sont pas considérés à leur juste valeur. Certains sous-estiment les capacités de la femme à plusieurs niveaux. Notamment dans les postes qui nécessitent une force physique considérable et surtout du courage. Par exemple, on a souvent tendance à voir les hommes dans des postes comme gardien de banque, manufacturier, minier et j’en passe. C’est dans ce contexte qu’Ashley Kirwan, géologue, a dit : «Il faut faire confiance aux jeunes femmes et les aider à trouver leurs voies afin de compétitionner pour leur poste respectif au sein d’une main-d’œuvre majoritairement masculine».

Ensuite, nous ne pouvons nier le fait que les stéréotypes sur les femmes sont très nombreux et injustifiés. Les femmes qui postulent pour des postes au même titre que les hommes ont bel et bien suivi une ou plusieurs formations spécifiques à ces emplois. Par exemple, une femme ou un homme ne peut pas postuler pour un emploi au barreau comme avocat sans avoir la formation requise. Pour preuve, dans certains débats télévisés ou à certaines conférences, on voit de plus en plus des femmes rivaliser intellectuellement avec des hommes. Elles proposent des solutions différentes aux problèmes que rencontrent nos sociétés.

Enfin vient la question de l’égalité de sexe. En soi, si l’on considère la femme égale à l’homme, on accepte et admet bien évidemment qu’elle est capable de faire tout ce que les hommes sont capables de faire. Sur ce principe, s’il y a des hommes pilotes, il peut également y avoir des femmes pilotes; et s’il y a des hommes géologues, il peut également y avoir des femmes géologues.

En somme, les femmes peuvent travailler n’importe où, car elles sont fortes et courageuses. Elles ont fait les mêmes formations que les hommes et elles sont égales aux hommes.