le Lundi 15 août 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 16:37 Décembre 2021

Être vacciné : pour ou contre?

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock

Se faire vacciner, une question de plus en plus controversée. Dans le monde, il y a plusieurs opinions qui se répandent à cause de la pandémie de la COVID-19. Les gens discutent entre avoir le vaccin contre la COVID-19 ou rester non vaccinés. Pour ma part, je crois qu’avoir le vaccin est le meilleur choix. 

Pour appuyer mon point de vue, j’aborderai le thème d’accès aux établissements, les effets sur la santé, l’impact de la pandémie sur la santé mentale des gens et l’éducation pendant la pandémie.

En premier lieu, avec les nouveaux règlements de la pandémie sur l’accès à un grand nombre d’établissements, le gouvernement exige que tu montres une preuve de tes deux vaccins. Les établissements sont les patinoires, les restaurants, les boites de nuit, les espaces de réunion et d’évènement, les évènements sportifs, de concerts, de théâtres et de cinémas, et plus. 

En date du 5 novembre 2021, 28,4 millions de personnes au Canada sont vaccinées contre le coronavirus et peuvent entrer dans les établissements mentionnés. À mon avis, ce règlement est une bonne chose parce que le règlement fait que le virus ne peut pas se répandre aussi facilement. 

En second lieu, je vais vous parler des effets secondaires du vaccin sur la santé. Il y a seulement quelques effets secondaires qui peuvent se produire. Comme un mal de tête, des étourdissements, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons et une fièvre. Les effets ne sont ni permanents ni à long terme. Alors, si tu es vacciné, les effets ne seront pas là pour toujours. D’après moi, malgré la possibilité d’effets secondaires minimaux causés par le vaccin, je crois que le vaccin en vaut la peine, car les gens vont être plus protégés et le monde peut retourner à la normale. 

En troisième lieu, la santé mentale de la population a été grandement affectée pendant la pandémie. Plusieurs gens n’ont pas pu demander de l’aide ou ont essayé sans réussir, car les ressources étaient trop occupées. 

Si on est vacciné, on peut aider les personnes qui ont besoin d’aide. Les ressources vont être moins occupées, car les gens vont être actifs et cela va aider leur santé mentale. Ainsi, les personnes qui ont encore besoin d’aide peuvent en demander et en obtenir. D’après moi, la santé mentale est très importante et c’est une bonne raison de se faire vacciner. 

En quatrième lieu, l’éducation pendant la pandémie a aussi changé. Les étudiants devaient faire leurs apprentissages en ligne par un appel Zoom, Microsoft Teams, Google Meet ou autres plateformes numériques avec plusieurs défis. Certains élèves avaient de la difficulté avec leur internet et cela a interféré avec la façon dont ils ont appris. Le vaccin va aider les élèves à avoir une éducation traditionnelle sans problèmes techniques et sans difficulté. D’après moi, le vaccin va aider les élèves, car le vaccin va aider à mettre fin au virus et les élèves ne devront pas retourner en enseignement virtuel. 

En somme, pour appuyer mon point, j’ai abordé le thème d’accès aux établissements, les effets sur la santé, l’impact de la pandémie sur la santé mentale des gens et l’éducation pendant la pandémie. Les raisons mentionnées ci-haut sont pourquoi je suis «pour» être vacciné. 

Sans être vaccinés, pourrons-nous réellement nous débarrasser du virus?