le Jeudi 1 Décembre 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 16:27 | mis à jour le 16 novembre 2022 11:30 Décembre 2021

L’anxiété

  Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

Parfois dans un endroit avec beaucoup de personnes, tu peux te sentir mal placé ou avoir peur. Ça, c’est l’anxiété. 

Le mot «anxiété» veut dire «un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise, généralement à propos d’un évènement imminent ou de quelque chose dont l’issue est incertaine». 

L’anxiété peut causer la dépression nerveuse, qui peut te faire pleurer de manière incontrôlable. L’anxiété se présente de différentes manières. Certains sont anxieux lorsqu’il s’agit de parler en public. Une autre personne pourrait l’être dans une pièce bondée. 

Il y a aussi cette chose appelée «insécurité», qui signifie «se sentir comme si tu n’es pas assez, te sentir mal à propos de ton apparence ou avoir l’impression que les gens te jugent toujours». Toutes ces choses peuvent être des exemples d’anxiété. 

Il n’y a pas de remèdes contre l’anxiété, mais il existe des moyens pour se calmer. Lorsque tu te sens stressé, inspire en comptant jusqu’à 3, retiens-le pendant 3 secondes et expire pendant 6 secondes. Vas-y, essaie. Est-ce que tu te sens mieux? J’espère que oui. 

Quand tu te sens mal placé, essaye de penser à des choses qui te rendent heureux. Par exemple, parler en public est une forme d’anxiété que plusieurs personnes vivent. Cependant, le plus on pratique à parler devant des personnes, plus on devient à l’aise. Par exemple, à l’école, parler devant la classe me rend nerveuse, mais plus que je le fais, plus ça devient amusant. 

Ça fait 7 ans que je suis avec les autres enfants extraordinaires de ma classe, donc, je me sens mieux en sachant que nous sommes tous là les uns pour les autres et que personne ne me dirait que ma présentation était mauvaise ou autre chose que je ne voudrais pas entendre. 

Ne pense jamais que tu es seul avec de l’anxiété, parce que c’est prouver qu’environ trois-millions de Canadiens (11,6 %) souffrent d’anxiété. Il n’y a rien à faire pour «guérir» l’anxiété, mais on peut avoir de l’aide en trouvant un ou une thérapeute. 

Tu peux aussi t’assurer de bien dormir, de manger santé et de faire de la méditation. Ses choses peuvent aider à te calmer et te détendre. Si ça ne fonctionne pas, fais des choses qui te relaxent comme l’art ou un sport que tu aimes. On doit apprendre à avoir confiance en soi-même et s’aimer. Tu dois être là pour toi-même, tu dois t’aider et il n’y a aucune limite à ce que tu peux faire. Ne laisse pas les insécurités t’empêcher faire ce que tu veux. 

Tu es ton propre boss, personne ne devrait t’arrêter. Crois en toi-même et j’espère que l’anxiété ne prendra pas contrôle de ta vie.