le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 17:16 Décembre 2021

Noël autour du monde

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment on fête Noël autour du monde? Cette question est toujours très intéressante pour moi, puisque j’adore voyager, vivre différentes traditions et gouter à différents mets. En vivant des moments spéciaux de Noël autour du monde et en voyant les différentes façons qu’on célèbre Noël, nous pouvons essayer des traditions des autres pays et même en créer de nouvelles avec les idées que l’expérience nous a offertes. 

Je trouve ça toujours amusant d’avoir de nouvelles traditions et d’adapter nos célébrations. Puisque nous ne pouvons pas voyager pour Noël cette année, pourquoi ne pas apprendre au sujet des différentes façons de célébrer autour du monde comme si on y était là nous-mêmes? 

Photo : Courtoisie

Noël en Espagne

Commençons par un pays que j’aimerais vraiment visiter pour ses belles traditions, ses célébrations et sa nourriture. C’est l’Espagne! Comme nous, les Espagnols décorent un sapin et font une crèche, mais eux ont le «El Gordo», une loterie annuelle vraiment populaire qui signifie «le gros de Noël». Les gens achètent des billets pour gagner de l’argent. Cette loterie est normalement télévisée le matin du 22 décembre. 

J’aimerais visiter Madrid, Barcelone, Malaga et Vigo, qui commencent à décorer leurs villes avec plein de belles lumières dès le 1er décembre. Apparemment, c’est épatant! 

Le 24 décembre, comme tous les enfants, je participerais à «Nochebuena» — ce qui est notre équivalent de la guignolée. Les enfants vont de maison en maison et chantent des chansons. 

Il y a aussi un réveillon le soir du 24 décembre et, personnellement, je pense que cela serait une de mes choses préférées à vivre. Le repas du réveillon est célébré soit au restaurant ou à la maison, avec les amis et la famille. 

Le 25 décembre, ils reçoivent quelques cadeaux, mais normalement, le 6 janvier, les Rois-Mages passent et donnent des cadeaux aux enfants. 

Les repas traditionnels sont le jambon ibérique, des fruits de mer, du fromage, de la soupe, du rôti de viande, du poisson et de la dinde farcie. Comme dessert, ils servent des tourons (nougat), de la pâte d’amandes, des provolones, des biscuits salés, des mantecados (biscuits au sucre), des biscuits saindoux et des galettes des Rois. 

Comme j’adore la nourriture, je pense que j’adorerais leurs repas traditionnels. Je trouve que leurs traditions sont similaires aux nôtres, mais leurs nourritures et célébrations sont très différentes! J’ai hâte de visiter ce pays un jour, comme j’étais sensé avant COVID. Feliz Navidad!

Noël en Italie

Un autre pays que j’étais censé visiter : l’Italie. L’Italie est un beau pays qui a de la nourriture très populaire et populaire, alors je peux imaginer les festins à Noël! 

Les Italiens commencent à célébrer Noël dès le 13 décembre, à temps pour la fête de Sainte-Lucie. Ils décorent comme nous et font un arbre de Noël et une crèche. 

Ils vont à la messe de minuit le 24 décembre et, le 25 au matin, font un échange de cadeaux et retournent à la messe. Puisque les Italiens sont très chrétiens, ils ne mangent pas de viande le 24, sauf du poisson. Leur repas de Noël consiste en beaucoup de pâtes, d’un chapon (un coq ou un poulet), de l’antipasti (charcuteries), le panettone (gâteau aux fruits) et une brioche de Noël. Puisque ma mère fait toujours une brioche à Noël, je pense que j’aimerais vraiment la leur aussi. 

Befana est une sorcière qui passe durant l’Épiphanie pour donner des petites surprises aux enfants qui ont été sages. Pour dire Joyeux Noël en Italie, on dit «Buon Natale».

Noël en Inde

Un pays qui serait intéressant à visiter durant Noël serait l’Inde. Il est vrai qu’en Inde, il n’y a que 2,3 % des gens qui sont chrétiens et fêtent Noël, mais c’est tout de même 32 000 000 de personnes! 

Comme nous, ils décorent un sapin (appelé «casuarina»), qui est soit acheté ou fabriqué. Je pense que construire un sapin serait vraiment amusant. 

Ils commencent par aller à la messe de minuit le 24 au soir, mais cette messe peut durer des heures. Ensuite, la journée de Noël, les femmes préparent un repas avec du «neyyappam» (qui est une sorte de crêpe en forme de bol, à base de farine de riz), ou le «biryani» (un plat fait avec du riz, des épices, de la viande, des œufs et des légumes). Il y a aussi parfois du gâteau aux prunes ou un plateau de bonbons. Ce qu’eux font de différent, c’est qu’ils mangent leur repas dehors et ne décorent pas la table pour Noël. Imaginez-vous si nous prenions notre repas de Noël dehors… Brrr! 

Ensuite, il y a un échange de cadeaux. Dans certains états, comme au Kerala, les enfants vont de maison en maison et donnent des bougies. Sur les plages, on fait des sculptures de père Noël dans le sable. Il y a des feux d’artifice, de la musique et des illuminations. «Bara din Mubarak ho» veut dire «Joyeux Noël» en Inde. 

Noël à Hawaii

Un endroit que j’ai toujours rêvé de visiter, même si ce n’est pas à Noël, c’est l’Hawaii. Cette ile tropicale est déjà très belle, alors je peux m’imaginer qu’à Noël, c’est encore plus merveilleux! J’aimerais participer à toutes leurs célébrations, surtout que le climat est totalement différent du nôtre. 

Pour commencer, j’irais voir toutes les belles lumières du festival Honolulu City Lights. Ensuite, j’irais voir les beaux arbres de Noël Norfolkpine qui mesurent plus de 50 pieds. J’irais aussi sur la plage Waikiki, faire du «parasailing», je participerais aux spectacles de hula et je mangerais des desserts comme des beignes de Mochi et des tartes Hula. Ces activités ne sont pas faites seulement à Noël, mais toute l’année. 

Imaginez un luau de Noël, plein de belles décorations et de lumières, de la musique et des concerts sur la plage! 

Pour le souper de Noël, il y a une panoplie de différentes nourritures, comme du cochon grillé, de la soupe au poulet et aux nouilles, des côtelettes de porc avec des frites, du poisson, etc. Ils servent aussi des rouleaux de printemps frits à la banane, du gâteau aux noix de macadamia et aux ananas, des tartes au chocolat et de la crème glacée au thé vert. 

Ce que j’aimerais voir aussi, c’est l’arrivée du père Noël en bateau, tiré par des dauphins! À Hawaii, on dit «Mele Kalikimaka» pour dire «Joyeux Noël». 

Noël au Mexique

Un pays que j’ai souvent visité, mais jamais à Noël, c’est le Mexique. J’adore le Mexique; les gens, la nourriture, la culture, les traditions, les célébrations, la langue, etc. 

Comme en Espagne, «Joyeux Noël» au Mexique c’est «Feliz Navidad». Puisque les Mexicains sont des chrétiens très pratiquants, leur Noël est beaucoup centré sur Marie, Joseph et Jésus. 

Les neuf jours de célébration du 16 décembre au 25 décembre représentent les 9 mois de grossesse de Marie. C’est la tradition nommée «Posadas», qui veut dire «auberge» en français — représentant les auberges dans lesquelles ont dû dormir Marie et Joseph pendant leur pèlerinage de Nazareth à Bethléem. 

Déjà, pendant «Posadas», les enfants allaient chez les voisins avec des bougies et des statues de Marie et Joseph pour demander l’hospitalité, comme Marie et Joseph ont dû faire. Maintenant, c’est plutôt la famille et les amis qui se divisent en deux groupes : le premier groupe est dehors et chante, tandis que l’autre groupe est à l’intérieur pour offrir l’hospitalité… un peu comme nos guignolées. Ça serait amusant de reprendre ses traditions!

Il y a des petits échanges de cadeaux la journée de Noël, mais le grand échange, c’est le 6 janvier lors de la fête des Rois Mages. Les enfants mettent leurs bas sous l’arbre pour avoir de l’argent. Comme nous, les Mexicains ont un arbre de Noël, un souper en famille, des cadeaux, mais eux ont aussi une tradition différente et intéressante : la piñata de Noël, qui est un symbole de nos péchés. Si on réussit à sortir tous les bonbons, c’est qu’on a vaincu le diable!  

Pour passer à ma partie préférée — la bouffe —, les Mexicains font un souper traditionnel, qui inclut des tamales (de la pâte emballée de feuille de maïs), le pozole (une soupe au poulet ou au porc, épicée d’ail et de chili) et du bacalao (du poisson sec, servi avec des patates, des tomates et des olives). Ils servent aussi du «el ponche», ou de la boisson. 

Pour couronner ce festin, le dessert traditionnel, les bunuelos (des beignes à la vanille). Ma famille et moi avons déjà célébré la veille du Jour de l’An avec le thème mexicain, alors nous avons fait de la nourriture mexicaine et nous avons battu une piñata. C’était tellement amusant!

Noël en Grèce

Enfin, j’aimerais bien passer Noël en Grèce. Là, ils ont des  traditions et célébrations très différentes. Ils commencent à fêter Noël dès le 6 décembre et finissent leurs célébrations le 6 janvier durant l’Épiphanie. 

Dès le 6 décembre, les villes commencent à être décorées. Leurs décorations sont très différentes des nôtres, parce qu’ils décorent une maquette de voiliers avec des lumières à la place d’un arbre de Noël. Ce serait certainement une expérience différente que de décorer un bateau à voiles! 

Le 24 décembre, toute la famille se réunit, mais pas pour échanger des cadeaux. Les cadeaux seront seulement échangés le 6 janvier pour la fête de Saint-Basile. Le 24, les enfants se promènent dans les rues et chantent des chansons populaires de Noël ou des «Kalanda», qui sont des chansons religieuses. Ils ont comme récompenses de petits gâteaux, des chocolats et de l’argent. 

Pour leur souper traditionnel, qui change selon la région ou les traditions de la famille, il s’agit normalement de la dinde farcie, des petits gâteaux comme le «mélomakarons» (qui sont des petits gâteaux à la base de miel et de noix) et des «kourabiés» (qui sont faits avec des amandes et des fleurs d’oranger). 

Il faut dire «Kala Christougenna» pour dire «Joyeux Noël» en grec.

Je pense que ces pays ont tous de belles et différentes façons de célébrer cette fête si importante, mais ce qui est pareil dans toutes ces célébrations est le temps passé avec les familles et les amis. C’est ce qui est le plus important — pas les cadeaux. C’est ça qui fait que Noël demeure la plus belle fête de l’année!  

Quoique je ne peux pas attendre de visiter et découvrir ces beaux pays magnifiques, je ne peux pas attendre pour notre Noël traditionnel non plus. Je pense déjà à ce que je vais faire pour passer du beau temps avec ma famille — les jeux et les parties de cartes, la messe du 24, décorer le sapin et la maison et, bien sûr, les recettes que nous allons faire ensemble : la tourtière, le ragout, la dinde et les petits desserts et la tarte au sucre!

Joyeux Noël!