le Jeudi 26 mai 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 16:41 Décembre 2021

Rester en sécurité sur les médias sociaux

Une image mettant en évidence un téléphone portable avec différentes applications des médias sociaux. — Photo : Amélie Éthier
Une image mettant en évidence un téléphone portable avec différentes applications des médias sociaux.
Photo : Amélie Éthier

De plus en plus de personnes utilisent les médias sociaux. Ces jours-ci, c’est une très bonne façon de communiquer avec la famille et les amis, mais beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas les bonnes façons de rester en sécurité sur ces plateformes. S’assurer d’être en sécurité sur les médias sociaux peut être ennuyant, mais c’est important pour éviter d’être en contact avec des cybercriminels. Voici quelques façons de rester en parfaite sécurité quand vous visitez les réseaux sociaux.

Premièrement, quand vous êtes sur des médias sociaux, il ne faut jamais donner de l’information personnelle. Si vous partagez beaucoup d’information, une personne inconnue pourrait être capable de vous traquer. Ne donnez pas votre adresse, numéro de téléphone, date de fête et nom de famille.

Deuxième conseil pour rester en sécurité sur les médias sociaux, avoir un bon mot de passe. Autrement, quelqu’un pourrait entrer dans votre compte et trouver de l’information personnelle à propos de vous. Un bon mot de passe contient des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des points. De plus, essayez de faire un mot de passe qui est facile à retenir, difficile à deviner et unique à chaque compte et appareil.

Saviez-vous qu’il y a des liens qui peuvent mener à des piratages? Bien oui, certains pirates électroniques font de faux liens pour les aider à pirater les appareils. Alors, quand tu reçois un lien qui semble suspicieux, même si ça vient de tes amis ou amies, ne l’ouvre pas.

Mon quatrième et dernier conseil pour rester en sécurité sur les médias sociaux est de toujours penser deux fois avant de publier quelque chose et d’aussi penser à l’avenir. Soyez certain que lorsque vous êtes plus vieux, vous n’aurez pas de regrets. 

Aussi, si vous voulez publier des choses juste pour vos amis, amies et votre famille, il est possible de mettre votre compte en mode privé. En plus, vous devriez toujours aller regarder les paramètres de confidentialité quand vous installez une nouvelle plateforme de réseaux sociaux.

Les risques que vous prenez lorsque vous n’êtes pas vigilants sur les médias sociaux font qu’il est plus facile de vous faire pirater. Vous pourriez aussi vous faire traquer en plus d’augmenter les chances d’être victime de cyberintimidation quand vous avez plus de plateformes sociales. 

Si vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux, vous pourriez diminuer votre productivité et votre sommeil. Je crois qu’une autre conséquence pourrait être de regretter de publier quelque chose ou de montrer quelque chose a quelqu’un d’autre. N’oubliez pas que même si vous l’effacez, ça va toujours être présent dans le nuage informatique.

J’espère que la prochaine fois que vous serez sur les médias sociaux, mes conseils resteront avec vous. Souvenez-vous de toujours penser deux fois avant de publier, ne pas donner d’information personnelle, assurez-vous d’avoir un bon mot de passe. Ignorez aussi les liens suspicieux et revoyez les paramètres. Enfin, soyez prudents et alertes sur les médias sociaux.