le Samedi 1 octobre 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 17:28 Décembre 2021

Si les livres prenaient vie

  Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

Enfant, on avait tous un film ou livre préféré. Que ce soit des fables de princesse et de chevalier ou un chat avec un chapeau qui fait des aventures magiques! Il y avait tellement de choix de livres à aimer, mais un favori et une série de livres la plus vendue sont ceux de Harry Potter

En 1997, le livre de cette série, intitulé The Sorcerer’s Stone, a vendu au-delà de 120 millions copies et 11 millions de celles-là ont été achetés au Canada. On aime tous regarder et lire des histoires fictives, mais qu’arriverait-il si cette fantaisie prenait vie?

Les histoires de Harry Potter parlent de magie. À cause de cela, l’auteur a créé des lieux comme Hogwarts, la Platform 9 ¾ et Hogsmeade. Ce sont des endroits que l’on pensait fascinants dans l’histoire, faites pour les sorciers et les sorcières! Imaginez si notre vie consisterait d’écoles magiques comme Hogwarts. 

La ville de Chelmsford serait nommée «Chelmwarts» au lieu et on aurait le Chelmsford Express! De plus, pour les lieux, on aurait les places à l’extérieur du terrain de «Chelmwarts» aussi, comme la forêt interdite, la prison d’Azkaban et même le manoir des Malfoys. Ce sont toutes des places imaginaires dans les écrits de Harry Potter et elles sont toutes importantes pour l’histoire. 

Cependant, il ne faut pas oublier nos foyers! Puisque l’histoire est basée en Angleterre, on aura plutôt des maisons faites en briques et qui sont tout proche. Cela ne changera pas, parce qu’elles seront toutes très confortables et chaleureuses à l’intérieur.

Maintenant, imaginons les styles de vie possibles de ce monde fantastique devenu une réalité. Dans la collection imaginaire, les adolescents ne font pas de drogues ou de vandalisme, mais des drôles de tours et sortent de la maison avec une cape d’invisibilité. Notre style de vie serait plus calme que les choses qui se passent de nos jours. 

De plus, notre linge de tous les jours restera pareil, mais on porterait des uniformes de sorciers lors des heures à l’école. Si vous avez déjà regardé un film de Harry Potter, vous le savez que les uniformes comprennent une robe de sorcier noire, des culottes noires et une chemise blanche avec une cravate de leur groupe assigné. 

Finalement, ne soyez pas surpris si votre nourriture commence à vous parler! La magie a créé beaucoup de différents types de choses à consommer, comme celles qui dansent et chantent, celles qui aimeraient te mordre, ou même celles qui tentent de se sauver!

Pour terminer, les lieux font penser où on aimerais aller dans le monde de la sorcellerie, mais le scénario et les personnages principaux sont un autre sujet. Cette fantaisie comprend des héros qu’on aime tous, par exemple Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, etc. 

Enfin, il ne faut pas oublier les dangers de cette fantaisie. Un autre exemple : Draco Malfoy, Lucius Malfoy, Voldemort (Tom Riddle) et puis les «détraqeurs», qui sont les protecteurs de la prison d’Azkaban. Parce qu’il y a tellement d’incertitudes avec la fantaisie comme la bataille du pouvoir, l’exécution des sorts magiques et des animaux incontrôlables, l’intrigue ou la fin de notre histoire nous resteraient inconnues. Il faudrait simplement l’imaginer et la vivre de jour en jour.

Imaginez vivre dans une société qui intègre des éléments de sorcelleries et de fantaisie à notre vie de tous les jours. Des monstres vivant auprès des humains et des enfants ayant des pouvoirs magiques! Tout est possible! 

Si tu avais à choisir, quel récit fictif voudrais-tu voir devenir réel?