le Samedi 1 octobre 2022
le Mercredi 15 Décembre 2021 17:11 Décembre 2021

Un Noël écolo

Le marché de Sudbury à Science Nord. — Photo : Adelle Thériault
Le marché de Sudbury à Science Nord.
Photo : Adelle Thériault

Noël s’approche, le temps le plus joyeux et anticipé de toute l’année! Beaucoup de gens commencent à acheter des cadeaux à offrir aux membres de leur famille ou à des amis. Avec les conditions environnementales actuelles, il est important d’être écoresponsable, même en offrant des cadeaux. Voici des façons de faire cadeau à tes proches tout en étant écoresponsable : magasiner dans des boutiques écoresponsables, des cadeaux faits à la maison et en choisissant des commerces locaux.

D’abord, l’endroit où tu achètes tes cadeaux peut affecter l’environnement. Plusieurs magasins pour vêtements ont un impact sur l’environnement d’une façon négative. Quelques exemples de ces magasins sont Shein, H&M, Zara et d’autres. Ce sont des magasins très populaires qui ont des effets néfastes sur notre environnement, car ils utilisent des colorants textiles et toxiques, qui contribuent à la pollution de l’eau potable. Aussi, ces marchands font appel à des usines qui font travailles des enfants pour être capables de réduire le cout et accélérer le temps de production de leur marchandise.

Des boutiques de mode plus avisées sont TenTree, Boden, Made Trade et Azura Bay. Pour des produits de beauté, All Natural Collection, EcoRoots et Etee sont recommandés. Pour des produits ménagers et du mobilier pour la maison, Accompany, EarthHero et Verishop sont des bons choix. Ce sont des marques qui sont écologiques et qui peuvent aider l’environnement. Par exemple, TenTree plante 10 arbres pour chaque item acheté.

D’ailleurs, si vous voulez fournir des cadeaux qui viennent du cœur, vous pouvez bricoler un petit quelque chose pour une personne spéciale. Si vous n’êtes pas créatif de nature, les médias sociaux peuvent vous inspirer. Il y a un montant considérable de créateurs sur les réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok, Pinterest et Instagram qui partagent une panoplie d’idées et de tutoriels pour des DIY. 

Non seulement est-ce écologique, mais on peut même économiser en ce temps des Fêtes!  Préparer un cadeau à la main prend de l’effort et beaucoup de temps, ce qui rend ce cadeau précieux. Pour offrir votre cadeau, vous pouvez même bricoler votre propre papier emballage et le peinturer avec des motifs festifs. 

En plus, faire affaire avec des marchands locaux est toujours une excellente option. Souvent, les entreprises locales ont une empreinte carbone plus faible que les grandes entreprises. De plus, vous soutenez à votre tour l’économie locale. 

Au marché de Sudbury, qui a lieu chaque samedi à Science Nord, plusieurs vendeurs et fabricants de la communauté se réunissent pour promouvoir leurs produits. Si vous préférez jeter un coup d’œil dans des magasins, dans la région de Sudbury, des boutiques écolos préférées sont The Nickel Refillery, Adoro Oils et True North Made.

Il y a amplement de façons de célébrer Noël et être sensible envers l’environnement. À toi maintenant de faire un choix responsable.

Photo : Adelle Thériault