le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 29 Décembre 2021 3:51 Éducation

Un plus grand partage des traditions des Premières Nations financé

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie

Le Kapuskasing Indian Friendship Centre (KIFC) mettra à exécution son projet de partage d’expériences traditionnelles entre les Premières Nations et la communauté de Kapuskasing. Ils pourront le faire grâce à 20 000 $ obtenus du fonds Effet multiplicateur Nord géré par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour bonifier l’offre active de services aux francophones du Nord de l’Ontario.

Le KIFC est un centre urbain des Premières Nations, sous le voile de la Fédération des Premières Nations de l’Ontario. Comme l’explique la conseillère en employabilité du centre, Anne-Marie Leblanc, l’organisme fait de la programmation pour les gens qui se sont déplacés de la réserve à la communauté. Le centre sert de lieu de rassemblement sûr et sain pour la communauté, où la diversité culturelle est respectée et où des services, des programmes et des opportunités sociales sont disponibles. 

Il compte 13 programmes pour tous les âges, Premières Nations et membres de la communauté confondus. Il s’agit notamment des programmations pour les enfants, des activités culturelles, des voyages, un service d’employabilité chargé de la recherche d’emploi aux clients et de possibilités de poursuivre des études postsecondaires.

Photo : Courtoisie

Un projet pour la réconciliation

La demande de subvention auprès de l’AFO a été pensée dans le but de servir la communauté de Kapuskasing, composée à plus de 70 % de francophones, en symbiose avec les Premières Nations, explique Anne-Marie Leblanc. «On voulait offrir des projets communautaires qui pouvaient répondre aux besoins de la réconciliation. Pour ce faire, on a planifié des activités en rapport avec la culture des Premières Nations. Comme le trappage, les randonnées dans la forêt, les excursions, la médecine traditionnelle, la nourriture traditionnelle, etc.»

Le projet financé par les fonds de l’Agence fédérale de développement économique du nord de l’Ontario (FedNor) va desservir tous les gens de Kapuskasing qui sont intéressés à en apprendre davantage au sujet de la culture des Premières Nations. 

«On va offrir des expériences traditionnelles pour tout le monde. On va embaucher des gens des Premières Nations qui formeront la communauté de Kapuskasing sur le trappage, comment préparer la nourriture traditionnelle comme l’orignal, etc.», dit Anne-Marie Leblanc.

Levier pour la promotion des opportunités d’emplois

Le KIFC et 11 autres organismes du Nord de l’Ontario profitent de la dernière ronde d’Effet multiplicateur Nord. «La dernière ronde d’Effet multiplicateur Nord, aussi bien que celles qui l’ont précédée, a démontré le besoin réel de la communauté de bénéficier d’accompagnement et d’appui financier pour la mise en œuvre de projets porteurs dans le Nord de l’Ontario», a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

Le programme Effet multiplicateur Nord veut servir de levier pour maintenir et promouvoir les opportunités d’emploi dans le Nord de l’Ontario. Le programme veut avoir un impact direct sur les communautés et vise la croissance, la mise en œuvre d’initiatives locales et la compétition économique dans le Nord de l’Ontario.