le Samedi 28 mai 2022
le Jeudi 30 Décembre 2021 6:44 Société

Le père Guy Albert nommé Chapelain de Sa Sainteté

Mgr Guy Albert — Photo : Fournie
Mgr Guy Albert
Photo : Fournie

Le père Guy Albert, curé à la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sudbury, a été élevé par le pape François au rang de Chapelain de Sa Sainteté, un titre accordé pour le service auprès du peuple et les contributions à la vie de l’église. La nouvelle, annoncée la semaine dernière, a été fortement saluée par l’évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie, Mgr Thomas Dowd. (V.N.)

Quand la nouvelle est tombée, le père Albert n’en a pas cru ses oreilles : «Quand Mgr Dowd m’a appelé et m’a annoncé cette nouvelle, j’ai dit “Êtes-vous sérieux?”, et il m’a assuré qu’il l’était. J’étais étonné, je me sentais indigne de ce titre, pensant “qu’ai-je fait pour recevoir cela?”», a-t-il humblement déclaré. 

Toujours étonné, il a poursuivi : «Je n’arrive pas à y croire. La réaction des gens à qui j’ai parlé — ils sont tout aussi heureux que moi et entendre leurs commentaires m’a vraiment édifié. Je suis reconnaissant à Dieu, pour eux et pour tous les gens que j’ai servis», confie le père Albert, qui a désormais le titre de Monseigneur avec la nouvelle nomination. 

L’évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie a été le premier à féliciter Mgr Albert : «J’offre mes félicitations et mes prières à Mgr Albert, un prêtre qui a consacré sa vie pour le peuple de Dieu. Cet honneur reconnait le dévouement et le soin pastoral qu’il a offert à tant de personnes à travers son ministère sacerdotal et en particulier son dévouement spécial envers le peuple pendant la pandémie.»

Au cours de ses 45 années de ministère en tant que prêtre, Mgr Albert a servi dans 16 paroisses différentes à Sudbury, Sault-Ste-Marie et Sturgeon Falls.

Le titre de Chapelain de Sa Sainteté est accordé par le Pape après la recommandation de l’évêque local. En 2013, le pape François a modifié le processus exigeant que les personnes nommées aient au moins 65 ans, pour éviter un type de cléricalisme dans l’Église.