le Mardi 29 novembre 2022
le Mercredi 12 janvier 2022 20:48 Arts et culture

Promesse d’une semaine remplie d’activités

  Photo : Archives
Photo : Archives
Carnaval des Compagnons

Les Compagnons des francs loisirs iront de l’avant avec leur 59e Carnaval d’hiver en présentant des activités à distance ou en format virtuel. Du 6 au 12 février, les francophones et francophiles de la région de North Bay auront de nombreuses occasions pour célébrer cette tradition des Compagnons, devant leur écran d’ordinateur ou téléphone mobile.

Le festival s’amorcera avec une messe à l’église St-Vincent-de-Paul présidée par le père Gérald Lajeunesse et accompagnée par la chorale Magnificat le dimanche 6 février à 11 heures. Il y aura ensuite une cérémonie d’ouverture avec le Bonhomme Carnaval et les dirigeants des Compagnons avec un traditionnel passage du flambeau.

Des jeux en ligne seront présentés un peu plus tard en après-midi sur la page Facebook des Compagnons.

Tout au long de la semaine, activités et évènements — entre autres de la musique folklorique, des bingos, des contes et des sports d’hiver — seront à l’horaire. La boutique ÉduPlaisir va également présenter un cybersalon du livre, des jeux et des concours.

Du côté des spectacles, les élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) auront la chance de voir en direct l’artiste Damien Robitaille. Le chanteur francophone Cédric Landry sera plutôt de passage à la soirée des beaux-arts de la Caisse Alliance.

Une journée de neige festive au parc Amelia sera animée par le Club Richelieu le samedi 12 février. Des activités familiales — dont de la luge, du soccer bulle, de la raquette, de la tire sur la neige, des mets traditionnels et un casse-croute — seront offertes.

Pour terminer le Carnaval, un mégaspectacle sera présenté en soirée par l’artiste Justine Gogoua, le magicien Marc Trudel, le Café Chantant et les écoles francophones de North Bay. Le dévoilement de l’identité du Bonhomme Carnaval y aura également lieu.

Le journal Le Voyageur se joint à la fête en présentant le concours de photos du carnaval. Trouvez l’une des images du Bonhomme à North Bay, Astorville, Bonfield, Corbeil et Sturgeon Falls pour prendre une photo de famille et vous pourriez gagner des prix!

D’autres activités pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines. Gardez un œil sur le site web des Compagnons pour les détails de l’horaire.