le Dimanche 4 Décembre 2022
le Lundi 17 janvier 2022 6:25 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Décembre en action, au CSPNE!

La collecte de denrées de l’ÉSPNO a été remise à la banque alimentaire de la Première Nation de Nipissing et la banque alimentaire de Nipissing Ouest. — Photos : Courtoisie
La collecte de denrées de l’ÉSPNO a été remise à la banque alimentaire de la Première Nation de Nipissing et la banque alimentaire de Nipissing Ouest.
Photos : Courtoisie

Tout au long du mois de décembre, les écoles du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario ont organisé des activités qui valorisent l’entraide et la bienveillance, et ce, dans un esprit amical, convivial et festif. 

Les élèves et les membres du personnel de plusieurs écoles publiques du Nord-Est ont contribué au bienêtre collectif en faisant la collecte de denrées pour les banques alimentaires de leur communauté. Quel beau geste rassembleur! 

Pendant ce temps à Timmins, la communauté scolaire de l’École publique Renaissance procédait à la collecte de «Cup-a-soup», qui sont remises à la YoMobile, un autobus qui accueille les sans-abris pendant les soirées hivernales et qui veille à les nourrir et à les accueillir chaleureusemet. En novembre, 1300 soupes ont été remises à l’organisme communautaire. Bravo aux Jags de leur grande générosité depuis plusieurs années! 

Évidemment, le mois de décembre est rempli d’activités amusantes, stimulantes et éducatives qui mènent vers le congé des Fêtes. 

Voici un survol des activités dans certaines des écoles du CSPNE. 

À l’École publique Le Cœur du Nord de Kapuskasing, l’initiative des journées spéciales pour le mois de décembre se passe sous le thème des «8 jours de magie!». Chaque journée a une activité spécifique qui permet aux élèves de fabriquer de belles choses pour les Fêtes, comme des cartes de souhait, des décorations pour les portes de classe, des bricolages divers ou une maison en pain d’épices. La communauté scolaire a vraiment vibré aux rythmes des festivités. 

L’École publique Jeunesse Active à Sturgeon Falls a eu le plaisir de recevoir de la belle grande visite rare. En fait, le célèbre père Noël — accompagné de mère Noël — a émerveillé les petits et les grands Cougars lors de son passage à dos de cheval. C’était rempli de véritable magie!

À Passeport Jeunesse à Hearst, quelques projets ont été complétés au cours des dernières semaines de 2021. D’ailleurs, pendant le congé des Fêtes, plusieurs familles ont profité de la boite de livres conçue par l’école publique et qui fait la promotion des bienfaits de la lecture et qui encourage les échanges et les suggestions de lecture au sein de la communauté.  

Dans le cadre du cours Élargir les horizons, qui mise sur le développement du leadeurship des élèves de l’École secondaire publique Écho du Nord de Kapuskasing, Raphaëlle a organisé une boutique de vêtements usagés. Le concept est de recueillir des dons de vêtements et de permettre aux élèves de choisir des trucs qu’ils aiment et ainsi rafraichir leur garde-robe gratuitement. Il s’agit d’une initiative éco-responsable qui fait bien des heureux et des heureuses grâce aux trouvailles que ce magasin scolaire leur permet de faire.

L’École publique aux Quatre-Vents de Parry Sound ne fait pas exception à la règle. La programmation culturelle et pédagogique déborde de bonnes idées et la participation des élèves est énergisante. Parmi la longue liste d’activités, on retrouve des expériences qui vont au-delà de la salle de classe traditionnelle. D’ailleurs, l’artiste Dayv Poulin a rendu une visite musicale bien appréciée par la communauté scolaire francophone de Parry Sound.

À l’École secondaire publique Odyssée de North Bay, les élèves de la 11e et 12e année ont participé à un atelier pendant lequel ils devaient construire un avion. Cette activité était commanditée par le Collège Canadore et la compagnie Voyageur Aviation. Une belle expérience qui permet aux élèves de découvrir un domaine souvent mal connu. 

Bien entendu, il s’agit d’un bref survol de tout ce qui a pu se passer dans les écoles du CSPNE au cours des dernières semaines de 2021. Toutes les activités sont en lien avec les expériences d’apprentissage authentique vécues par les élèves grâce à l’engagement et au dévouement de l’équipe scolaire. Les inscriptions sont acceptées en tout temps au cspne.ca. 

La grande équipe du CSPNE profite de l’occasion pour vous souhaiter une année 2022 remplie de bonheur, santé, bienêtre et de succès!